Aurelien Curtet Photographie
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Nuit

Entre le coucher et le lever de soleil, il y a ... la nuit. En mer, la vie est rythmée par les 'nécessités du service' fixées par les contraintes liées au travail, aux marées et aux conditions météo. On peut travailler le jour et la nuit et dormir quand on ne travaille pas... La nuit est donc une période de la journée comme les autres pour les marins. En vrai, pas tout à fait... La nuit, tout ou presque est différent, surtout à la passerelle. A mesure que le jour s'efface, l'univers se restreint petit à petit autour du navire : l'horizon disparaît, le ciel et la mer se confondent ; la côte devient un concept, ponctuée ça et là par les éclats des phares et les halos des…
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Nuit

Sous les étoiles

Alors que je suis tranquillement à la maison à trier des photos, je jette un coup d’œil par la fenêtre et me rends compte que le ciel est hyper clair, sans l'ombre d'un nuage en vue. Cet été, c'est assez rare pour être remarqué ! Et puis je réalise qu'aujourd'hui, le Soleil a rendez-vous avec la Lune quelque part au-dessus de l'Amérique du Nord. Ce qui veut dire que ça doit être la nouvelle lune en ce moment et que donc il ne doit pas y avoir de Lune puisqu'elle occupée avec le Soleil de l'autre coté du monde... Pour ne rien gâcher, il n'y a pas de vent et il ne fait pas froid : les conditions idéales pour faire des photos d'étoiles et de la Voie…
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Sous les étoiles

Thunderstruck

Il se trouve que j'ai changé de travail. Enfin, plus exactement : j'ai changé d'employeur. En conséquence, j'ai aussi changé de liaison et ne me rend plus plusieurs fois par semaine aux Sables d'Olonne, mais plusieurs fois par jours à Fromentine ! C'est l'occasion de changer de paysage ! Equipé de mon compagnon, j'ai commencé à explorer les environs de Fromentine. Ceci fera l'objet d'un autre article... De retour à bord après le coucher du soleil,  j'ai entendu le grondement sourd et menaçant d'un orage en approche. Génial, je n'avais jamais eu l'occasion auparavant de faire des photos d'éclairs parce que ça tombait toujours mal avec les horaires du travail. Je ressors donc le matériel et file au bout de l'appontement pour m'installer ! Pour dire la vérité, l'emplacement choisi…
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Thunderstruck

Calm surrender

Avec le beau temps de ces derniers jours, j'ai profité d'un pique-nique le soir vers le Grand Phare pour faire quelques photo de la lande autour de celui-ci.L'ambiance était très calme, a peine troublée par le passage de quelques goélands rejoignant leur poste pour la nuit. Je ne sais pas ce qu'ils font en vrai dans la vie, mais ils ont toujours l'air hyper sérieux et occupés, ces goélands... Ce n'est pas le cas des chevaux qui n'ont pas d'autre stress que de courir après les brins d'herbes... Paisible, donc ! Après avoir traversé des remparts de fougères, nous voilà en vue d'une clairière bien agréable pour le pique-nique : il est alors temps de remplacer l'appareil photo par une bière ! Encore une superbe soirée à l'Ile d'Yeu !
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Calm surrender

Mouvements

L'hiver fait petit à petit un peu plus de place au printemps. Ce n'est pas qu'il fasse extraordinairement beau, mais au moins les jours rallongent et les températures remontent. Ici et là, quelques oiseaux commencent à donner de la voix.Mais le vent et la mer ne l'entendent pas de cette oreille et s'appliquent à démontrer qu'ils sont ici chez eux. Cette semaine, j'ai pu faire quelques photos qui ont en commun le mouvement imposé par le vent et la mer. Mer agitée Je suis resté assis plus d'une heure sur ma marche à prendre des dizaines de photos semblables avant de pouvoir faire celle-là ! Entrée aux Sables d'Olonne Vague du soir Malheureusement, celle-ci à un léger flou de bougé. Mais bon, c'est une sorte de mouvement, après tout !Un soir, je suis parti…
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Mouvements

Epave du MV Plassy

Lors de mon séjour sur Inisheer, la plus petite des iles d'Aran dans la baie de Galway en Irlande, j'ai pu photographier l'épave du navire de commerce Plassy qui s'est échoué sur Finnis Rock au sud est de l'Ile Le 8 mars 1960. Construit en 1941, au cours de la seconde guerre mondiale, dans le Yorkshire par Cook, Welton and Gemmell, le Plassy était à l'origine un navire de lutte anti-sous-marine de la Royal Navy jaugeant 585 tonneaux pour une longueur de 50 m. Il fût racheté en 1946  par la Limerick Steamship Company Limited qui avait une flotte de cinq navires qui commerçaient principalement entre les ports de la côte ouest de l'Irlande (Fenit, Galway, Westport, Sligo, Ballina et Limerick) et des ports européens tels que Liverpool, Anvers…
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Epave du MV Plassy
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