Epave du MV Plassy

Lors de mon séjour sur Inisheer, la plus petite des iles d'Aran dans la baie de Galway en Irlande, j'ai pu photographier l'épave du navire de commerce Plassy qui s'est échoué sur Finnis Rock au sud est de l'Ile Le 8 mars 1960.

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Construit en 1941, au cours de la seconde guerre mondiale, dans le Yorkshire par Cook, Welton and Gemmell, le Plassy était à l'origine un navire de lutte anti-sous-marine de la Royal Navy jaugeant 585 tonneaux pour une longueur de 50 m. Il fût racheté en 1946  par la Limerick Steamship Company Limited qui avait une flotte de cinq navires qui commerçaient principalement entre les ports de la côte ouest de l'Irlande (Fenit, Galway, Westport, Sligo, Ballina et Limerick) et des ports européens tels que Liverpool, Anvers ou Rotterdam... Ces navires avaient tous une peinture de coque noire et rouge sous la flottaison, une cheminée noire avec une large bande rouge surmontant une fine bande blanche.

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En mars 1960, le Plassy quitte Fenit, après avoir déchargé une cargaison d'acier pour l'usine de fabrication des grues Liebherr à Killarney, en direction de Galway, chargé de whisky, de verre et de laine. Le trajet est prévu pour durer de 12 à 14 heures.
Les conditions météorologiques sont épouvantables avec un vent du SE soufflant force 8 à 9 avec des rafales à 10... La nuit est noire et la visibilité réduite par les chutes de pluie importantes. A l'entrée de la baie de Galway, un haut-fond calcaire, Finnis Rock, s'étend sur plus de 1km dans le SE d'Inisheer, balisé uniquement par une bouée sans feu (à l'époque...), visible uniquement de jour et par bonne visibilité...
Peu après 5h du matin, alors qu'il prépare du thé, un des membre d'équipage est projeté violemment au plafond de la cuisine quand le navire s'échoue. Le Plassy est presque immédiatement envahit par les eaux glaciales de l'Océan Atlantique.

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Les 11 membres d'équipages commencent à évacuer le navire à l'aide d'un canot de sauvetage, mais les conditions se détériorant, ils renoncent et restent à bord.
Deux hommes, occupés à récolter des algues sur la côte, aperçoivent au petit jour le navire en fâcheuse posture. Ils vont prévenir l'équipe de sauveteurs de l'Ile, composée d'une quinzaine d'homme et équipée d'une bouée-culotte permettant d'évacuer des naufragés.
Après plusieurs essais infructueux à cause du vent, ils réussissent à mettre en place le système de va-et-vient et au bout de 3 heures d'efforts acharnés tout l'équipage du Plassy est enfin à terre. On peut signaler que c'est la première fois que ce système de récupération était utilisé en Irlande depuis sa mise en place dans toutes les stations de sauvetages en 1901.

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Aujourd'hui, l'épave du MV Plassy est toujours présente sur la côte d'Inisheer. Subissant les assauts de la mer et des vents, celle-ci se dégrade petit à petit. Lors de la tempêtes Christine en janvier 2014, qui a causé de gros dégâts sur la côte irlandaise, l'épave a été repoussée plus haut sur la plage de galets et la moitié avant de la coque a été tordue.

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Au fur et mesure que l'on s'approche de l'épave, on découvre de plus en plus de détails qui rendent le récit de cette fortune de mer terriblement réel. De nombreuses pièces métalliques plus ou moins identifiables se trouvent dans les rochers alentours : poulies, tuyaux, chemise d'un cylindre du moteur (mais comment est-elle arrivée là ?)... Si c'est intéressant photographiquement, je dois avouer que c'est un peu dérangeant pour le marin qui m'habite...

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Cet article a été rédigé à partir des articles suivants (en anglais) :

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