Au matin, comme le soleil a chassé la pluie et la nuit, nous découvrons le paysage autour du cottage d'Eilish alors que nous nous préparons à partir pour la péninsule de Dingle. C'est calme, champêtre et ... vert ! Pour ne pas changer... Allez, en route !
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Nous faisont un petit tour à Inch Strand, une plage immense en pente douce, paradis des écoles de surf. Bon, là, au tout début du moins d'octobre, les candidats au paradis ne se bousculent pas ! Le contraste entre cette plage toute plate et les montagnes à l'horizon est saisissant
A Dingle, il y a du monde partout : il faut dire que nous sommes tombés en plein Dingle Food Festival. Tout un programme ! Nous trouvons finalement à nous garer sur le parking d'un supermarché (même pas un Tesco...) et forcement il n'y a pas que nous sur ce parking. Certains sont même venus en tracteur, juste comme ça, comme si de rien était... C'est amusant. En tout cas, suffisamment pour m'amuser ! En vrai, c'est aussi le parking du marché aux bestiaux... Ceci expliquant cela.
Nous organisons alors une petite réunion sur le parking pour définir le programme des prochaines heures. A vrai dire, la réunion ne se déroule pas très bien puisque la discussion s'enflamme rapidement et qu'aucun accord ne peut être trouvé. Nous convenons néanmoins de nous retrouver "plus tard" ici même, sur le parking...
Chacun part de son coté, qui au Food Festival, qui à la Dingle Distillery... Je laisse chacun imaginer la composition respective des deux équipes !
Toute récente, La Dingle Distillery a ouvert ses portes en 2012, et a installé ses locaux dans une ancienne scierie en bordure de la ville. Les premières productions de whiskey sont en phase de vieillissement en fûts et il faudra attendre 2018 pour pouvoir commencer à les déguster !
En attendant, la distillerie produit de la vodka et du gin qui n'ont pas besoin de vieillissement et peuvent donc être commercialisés immédiatement, contrairement au whiskey. Leur gin a été récompensé récemment comme le Meilleur Gin du Monde...
La distillerie se visite et les gens sont horriblement accueillants, comme de partout en Irlande d'ailleurs. Bien sûr, la visite se termine par une dégustation (généreuse !) de vodka et de gin, le whiskey n'étant pas prêt.
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De retour au lieu de rendez-vous, nous convenons de partir en direction de Slea Head, l'extrémité occidentale de la péninsule de Dingle, qui est le point le plus à l'Ouest de l'Irlande continentale. C'est à ce jour, mon record de longitude Ouest : 010°28,00' W ! La route serpente le long de la côte, et permet d'admirer les falaises, les baies ou encore les plages de sable blanc. Bref, des paysages de cartes postales, mais en vrai !
De là, on peut voir l'archipel des Blasket Islands composés de 6 îles, situé à 2km au large de la Péninsule de Dingle. Ces îles étaient habitée par une population parlant seulement le gaélique, et dont la vie précaire consistait à vivre de la pêche et de l’élevage, et à l'occasion des épaves que la mer apportait... Pour découvrir le mode de vie des habitants des Iles Blasket, on peut lire The Islandman de Tomás O'Crohan et Twenty Years A-Growing de Maurice O'Sullivan. Pour ma part, c'est en cours !
Les îles furent abandonnées en 1953, sur décision du gouvernement, qui décréta que les conditions de vies y étaient trop difficiles et qu'il ne pouvait garantir la sécurité et le bien-être des ses habitants. En fait, il ne restait déjà plus 22 habitants, les autres étant déjà parti vers une vie plus facile…
Il est possible de se rendre sur les îles Blasket à la journée pour une visite guidée. A faire absolument la prochaine fois !
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Nous repartons vers le Nord en passant par Conor Pass, le plus haut col d'Irlande. On emprunte une route sinueuse, qui serpente en lacet le long de la montagne abrupte. Comme à l'Ile d'Yeu, il faut slalomer entre les files de vélos qui se lancent dans l'ascension. Une fois en haut, on se retrouve confronté à un paysage époustouflant, mélant montagnes, lacs, mer, ciel et moutons !
Ce soir nous dormons chez Noel à Killrush à plus de 100 km de là, il ne faut donc pas trainer. D'autant moins que nous avons prévu de traverser la River Shannon en ferry et que si nous le ratons, nous serons condamnés à passer par Limerick, un détour de plus de 100 km. En avant toute, donc ! La seule pause que nous nous autorisons, c'est pour faire le plein de la voiture (et le vide de ses passagers...). Et nous avons eu raison de mettre les gaz puisque nous arrivons à Tarbert en même temps que le dernier ferry de la journée ! Il s'agit du Shannon Breeze, bac amphidrome de 80m.
Durant la traversée de 20 minutes, nous admirons le magnifique paysage qu'offre cette rivière à la lumière chaude de la fin de journée. Encore un endroit qui aurait mérité qu'on lui consacre plus de temps...
Fait étonnant, il y a deux centrales électriques sur la River Shannon, face à face, chacune sur sa rive. Le plus surprenant est que celle de la rive Sud fonctionne au fioul et celle de la rive Nord au charbon. La construction de la centrale de Moneypoint, fonctionnant au charbon et produisant un quart de l'électricité consommée en Irlande, a été décidée à la suite de la forte augmentation des cours du pétrole dans les années 70. Le charbon a donc préféré en raison de la relative stabilité des cours. Chacune des deux centrales possède son terminal sur la rivière pour accueillir et décharger les navires livrant le combustible.
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A killrush, nous rencontrons Noel qui nous héberge pour la nuit dans sa petit maison charmante qui nous fait un peu penser à la maison de Wallace & Gromit. Comble du chic, dans la salle de bain toute la robinetterie et les accessoisres sont en laiton massif ! On aime ou pas, mais ça a indéniablement de la gueule...
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Demain, nous partons pour les Iles d'Aran et ça va être absolument fantastique !