For your eyes only

Quelle semaine ! Alors que je suis en train de finir de rédiger l'article sur la Tempête Ana qui a frappé l'Ile lundi, le vent, qui a soufflé toute la journée, se renforce encore alors que le soleil va bientôt se coucher. Je lâche la souris et je fonce sur la Côte Sauvage au SW de l'Ile.
La mer est assez grosse. Comme le vent n'a jamais vraiment arrêté de souffler depuis le passage d'Ana, la houle a eu le temps de se former depuis ces quelques jours. Les derniers rayons du soleil parviennent à percer par endroit à travers les nuages qui courent dans le ciel.

IMG 1662 White sea fb

L'ambiance est dramatique et change de seconde en seconde, les teintes varient de l'ambre au rosé et parfois l'eau s'illumine d'un reflet vert. C'est magnifique ! 

 Ca souffle fort, un rideau de pluie s'approche à l'horizon et la lumière vient souligner la côte attaquée par la mer. Je grimpe sur le toit de la voiture pour prendre un peu de hauteur et j'ai du mal à conserver mon équilibre là-haut comme la voiture oscille beaucoup sous la force des rafales. Une fois ma photo prise, je ne m'attarde pas là-haut et descends bien vite. Au moment même où je ferme la portière, un déluge s'affale brusquement...

IMG 1641 Coastal trail fb

 C'est carrement violent, les gouttes de pluie et le grésil font un bruit infernal et les essuis-glaces sont d'une efficacité très limitée. On pourrait se croire dans un film fantastique : il pleut à l'horizontal et pourtant les gouttes semblent devier leur trajectoire pour éviter les rochers et les haies d'ajoncs avant de reprendre leur trajet initial, la lumière est incroyablement rosée, le ciel n'éxiste plus et a été remplacé par un plafond gris uniforme. C'est apocalyptique et un dragon pourrait apparaitre au milieu de la scène en crachant du feu sans que celà parraisse curieux ! Je voudrais pouvoir prendre une photo, mais il est exclu de baisser la vitre sans risquer une inondation immédiate. De toute façon, aucune photo ne peut rendre l'ambiance terrible de ce moment. Cela restera donc juste pour mes yeux, désolé...

Le grain passe aussi vite qu'il est venu, permettant de nouveau de sortir de la voiture.  En comparaison, le temps semble maintenant bien paisible ! Le soleil est couché et la lumière devient de plus en plus froide.

IMG 1707 Windy evening fb

Le vent est toujours présent et la mer continue à déferler sauvagement du côté des Chiens Perrins !

IMG 1729 Les Chiens Perrins fb

Etonnement, après le passage du grain, il semblerait que le sol soit devenu lumineux, ce qui fait ressortir le chemin serpentant le long de la côte.

IMG 1739 Coastal trail fb

La lumière est partie et la pluie revient, il est maintenant temps de rentrer et de finir l'article sur la Tempête Ana !

IMG 1757 Coastal trail fb

 

Pin It