"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"

De retour à Lorient pour l'arrêt technique d'un bateau de la compagnie, j'ai évidement emporté un peu de matériel. Je n'allais pas y aller tout nu, non plus ! A la débauche, alors que le soleil commence à ronfler derrière l'horizon, j'installe mes petites affaires à l'avant dudit navire pour tenter une pose longue avec les nuages filants au-dessus de la silhouette impressionnante du catamaran.
Sauf que la position du bateau sur le terre-plein ne me convient pas du tout comme je n'ai pas suffisamment de recul pour voir la passerelle du bateau malgré l'objectif fisheye (samyang 8mm), des projecteurs vomissent leur lumière, le ciel n'est plus assez contrasté... Bref, ça m'énerve, j’arrête là, et je rentre à l'hôtel déçu.
Sur le chemin, je profite de l'environnement citadin pour faire des clichés de voitures de nuit. A un moment, un bus arrive et je pense immédiatement au Knight Bus d'Harry Potter qui transporte les sorciers d'un coin à l'autre du pays à une vitesse ... magique ? ... Bref, je photographie des voitures, la nuit, c'est l'occasion !

IMG 9609 Light trails fb

IMG 9618 Night Bus fb"The Knight Bus"

A l'hôtel, je trie et commence le développement des photos. Celle du bus est composée de deux photos : l'une avec le bus roulant et l'autre quand il est stoppé au feu. Les plus attentifs remarqueront que les feux rouge et vert sont allumés en même temps. Cela est dû au temps de pose de 6 secondes : sur une des photos le feu est rouge et sur l'autre aussi, puis vert !  J'aurais pu 'éteindre' le feu vert sous Gimp en quelques secondes pour plus de crédibilité mais j'ai préféré ne pas le faire pour perturber un peu l'histoire : le bus s’arrête, repart ? Je regrette même de ne pas avoir pensé à capturer le feu orange, en vrai... A refaire, donc... Mais pas à l'Ile d'Yeu : il n'y a pas de feux et les bus sont rares, surtout la nuit !
Après cet intermède routier, je m'attaque au bateau, un peu à reculons je l'avoue... Je ne suis pas content de mon cadrage : le bateau ne ressemble à rien. Mais je ne pouvais pas reculer plus à cause d'une dizaine de containers poubelle situés la où j'aurais voulu m'installer. Je lutte pour retrouver des détails dans les noirs entre les deux coques. Le Canon 700D n'est pas très fort quand il y a peu de lumière et mon 6D est en RTT à la maison. Et puis, pour obtenir un temps de pose assez long (20 secondes) et avoir un joli filé de nuages dans le ciel, j'ai fermé le diaphragme à fond (f/22). En conséquence de quoi, on a une image un peu 'molle', 'pateuse', pas terrible, quoi ; mais surtout, surtout... on voit apparaître toutes les saletés qui sont sur l'objectif lors du post-traitement... J'essaie de faire disparaitre les plus grosses, puis j'abandonne. Cette photo ne passera pas à la poubelle numérique, car elle permet de se rappeler de ce qu'il faut éviter de faire, mais elle le mériterai sinon. A refaire, donc, aussi...

IMG 9558 le chatelet 1024px

En fait, l'ouvrage n'aura pas attendu longtemps avant d'être remis sur le métier. Aujourd'hui, je m'installe sur la plage avant, face à la passerelle. C'est plus joli... Il est un peu plus tôt qu'hier, il y a donc un poil plus de lumière. Mais surtout une dépression avance à grands pas et les nuages défilent dans le ciel : je vais pouvoir diminuer le temps d'exposition et ouvrir le diaphragme un peu plus (f/11). J'ai aussi nettoyé l'objectif, ce qui ne nuira pas au résultat... Ça devrait être mieux : les acquis de l'expérience, en quelque sorte.
Et c'est mieux ! Différent, mais plus satisfaisant pour moi.

IMG 9677 PV Le Chatelet foredeck 1024px

Maintenant, je me dis qu'il faudrait refaire encore cette photo, mais en mer, et en faisant route ! Ca ne va pas être simple de trouver les bonnes conditions, mais après tout, si une DeLorean roulant à 88 mph est capable d'accrocher un cable juste au moment où la foudre tombe sur le batiment d'à coté, rien n'est impossible !...

Pin It

Comments est propulsé par CComment