Photo Trip : jour 2

retour au jour 1 !

Mercredi : Après une bonne mais courte et pluvieuse nuit au camping du Migron, et après une longue réflexion sur la suite du programme, je finis par me remettre en route vers St Nazaire en longeant la Loire pour tenter de faire des photos sur le port, d'approcher les Chantiers et autres sites industriels.

IMG 9138 In the tent 1024px

Pour retourner à St Nazaire, je longe le Canal de la Martinière, creusé parallèlement à la Loire pour permettre aux navires de remonter jusqu'à Nantes, alors difficilement accessible à cause des nombreuses îles gênant la navigation. Commencés en 1882, les travaux durèrent 10 ans, employant des machines et du matériel ayant servi pour la construction du canal de Suez.
Du fait de l'évolution des techniques de dragage rendant la navigation jusqu'à Nantes possible et moins coûteuse par la Loire, le canal ne servit que pendant une vingtaine d'années. C'est ainsi que dans les années 1920, il devint un cimetière de grands voiliers. Plus tard, il sera occupé par les Allemands, puis utilisé par l'OTAN pour stocker du matériel.
Depuis les années 1960, grâce à plusieurs aménagements, notamment les vannes de la Martinière, de Buzay et du Carnet, il sert à réguler les niveaux d’eau des marais du golfe du Tenu, du bassin de Grandlieu et de la baie de Bourgneuf.

IMG 2045 Ecluse du Carnet 1024px

IMG 2048 Decomissionned pumps 1024px

Alors que je suis au Carnet à photographier des pompes, je reçois un appel de l'Armement qui me demande de remplacer dès le lendemain un collègue en arrêt de travail...
Mon joli programme tombe à l'eau bien comme il faut ! Mon 'Photo Trip', qui était prévu pour durer 4 jours est qui est maintenant réduit à 2 jours... Comme j'avais prévu de passer aux Sables d'Olonne pour voir quelqu'un, et ne sachant pas quand cela sera possible de nouveau, je décide d'aller aux Sables vite-vite avant de remonter à Fromentine pour prendre le bateau ce soir et rentrer à la maison. Je passe donc une bonne partie de la journée sur la route à accumuler les kilomètres, plutôt que les clichés !

Arrivé aux Sables et une fois les affaires traitées, j'en profite pour faire un petit tour au Port de Commerce pour saluer des anciens collègues et faire une photo de cul ... de bateau !

IMG 2051 Stern 1024px

Je me remet en route vers le Nord en passant par la forêt de Sauveterre. Mon regard est alors attiré par une clairière sur le bord la route avec un tronc posé au milieu d'une tâche ensoleillée. Je m’arrête donc quelques minutes, mais je ne traîne pas trop car il faut que je me dépêche si je veux pourvoir m’arrêter un peu aux alentours de St Gilles-Croix de Vie avant de prendre le bateau.

IMG 2058 Clearing 1024px

En vrai, je suis déçu de ne pas pouvoir aller partout où je voulais, après avoir passer tant de temps à préparer ce voyage et à repérer des lieux à photographier. Mais surtout, je suis frustré de ne pas pouvoir prendre le temps de prendre le temps et de me laisser guider par l'instant aux gré des conditions et de mes envies...
J'aurai adoré en particulier de pouvoir passer une nuit dans les dunes du Jaunay, au Sud de St Gilles, pour faire des photos d'étoiles et de la Voie Lactée. Une prochaine fois ?

IMG 2076 Dunes 1024px

Je fais un dernier arrêt sur la corniche de St Hilaire de Riez pour photographier le phare de Grosse Terre. Construit en 1972, c'est un des derniers phares mis en service en France. Ses quatre éclats blancs permettent de sécuriser l'accès au port de St Gilles-Croix de Vie. C'est un lieu de promenade visiblement apprécié et de nombreuses personnes sont présentes autour du phare. Pour les faire 'disparaître', je fais une pose d'une minute ce qui donne en plus un joli effet de filé sur les nuages. Plusieurs essais sont nécessaires car certains promeneurs ne bougent pas assez et finissent par être visible sous la forme d'ectoplasmes...

IMG 2085 Grosse Terre 1024px

J'arrive juste à temps à Fromentine pour embarquer à bord de l'INSULA OYA 2 qui finit de charger le matériel pour le montage de la scène du festival Viens Dans Mon Ile qui doit se dérouler dans quelques jours à l'Ile d'Yeu. "Larguez partout et en route chez nous !"...

Pin It