Couvrez ce que je ne saurais voir...

cachez"Couvrez ce sein que je ne saurais voir: par de pareils objets les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées."
III, 2, Tartuffe de Molière

Depuis déjà de longs mois, au moment de publier une nouvelle photo sur Instagram ou Facebook, je suis me retrouve régulièrement contrarié par les "règles de communauté Meta" qui assimilent la nudité à une activité sexuelle. En conséquence, des photos que je souhaiterai publier peuvent être rejetées, au même titre  qu'un "contenu violent ou explicite", de "l'intimidation ou du harcelement" ou encore des "Attaques coordonnées et promotion d’actes criminels" ; et ce en accord avec "(Leurs) engagements en matière de liberté d’expression". En lisant lesdites règles, on apprend, par exemple, que l'on ne peut pas monter "des fesses entièrement exposées", sauf "dans un contexte de famine, génocide, crime de guerre ou crimes contre l’humanité".

Soit...

2019 12 10 ACP 1873 Shower 2 fb"Non conforme aux règles !"

Censure ? Pudibonderie ? Pourquoi ? Je suis persuadé que des amorces de réponses à ces questions gisent dans quelques recoins d'Internet... Moi, je suis decu et surement un peu découragé. C'est proprement vexant de voir ses modestes images n'ayant comme innocentes raisons d'être que le désir de partager une vision esthétique et, pourquoi pas - oserais-je avoir l'audace de le prétendre -, artistique du corps nu, quand des giga-octets de contenus sans interêt - dans le meilleur des cas, ce qui est rare ! - nous sont déversés quotidiennement dessus. La "mode" n'est plus aux photos sur les reseaux sociaux mais plutôt aux publicités, aux contenus "sponsorisés" et aux formats vidéos. Ne nous trompons pas : je consomme moi aussi avec appetit une quatité appréciable de vidéos de petits chats ! Mais il faut bien reconnaitre que la fonction "sociale" a disparu au profit de l'interet commercial...

2024 11 26 ACP 2753 Magali 0 fb
Je fais de la photo pour montrer des choses qui me plaisent, en conscience et dans le respect. Je n'ai pas beaucoup plus d'attente de ce coté. Je ne pense pas faire l'apologie de quelque comportement deviant, ni n'incite à quoi que ce soit, sauf peut être à ouvrir ses yeux et apprecier ce qui nous entoure. Une des finalités de la photo étant naturellement d'être vue, et non de rester dans l'obscurité d'un disque dur, je m'interoge depuis quelques temps déjà sur l'utilisation de Facebook et Instagram. Alimenter et faire vivre ce site est trop chronophage - avec des "retombées" proches de 0 ! - pour me limiter à ça.
Aussi j'ai ouvert un compte Bluesky, où les rêgles de diffusion sont plus ouvertes que chez Meta, pour remplacer mon compte @aurelien_curtet_2 sur lequel je tentais de poster mon travail en Nu Artistique. Bluesky est plus un twitter-like, mais Flashes, un Instagram-like, devrait ouvrir d'ici quelques semaines. Une lueur d'espoir de liberté artistique à l'horizon ? A verra bien....

https://bsky.app/profile/a-curtet-photo.fr
128px Bluesky Logo@a-curtet-photo.fr

2024 11 26 ACP 2616 Magali 0 fb

 

Pin It