Nu artistique

Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'aborder un genre photographique nouveau pour moi : le 'nu artistique'.

Arrêtons nous quelques instants pour présenter le 'nu artistique'. Une photographie de nu montre le corps entier ou un détail à des fins artistiques, en découvrant plus ou moins entièrement ce qui est d'habitude caché par les vêtements. Ceci fait,on peut s'interroger sur son intérêt. Sans partir dans les délires philosophiques qui occupent régulièrement les bacheliers qui dissertent sur l'essence et l'utilité de l'art, il suffit de remarquer que des représentations du corps humain existent depuis que l'Homme est capable de faire quelque choses de ses dix doigts, sans même avoir à parler de la production artistique de l'Antiquité ou de la Renaissance, pour se convaincre que l'Homme a toujours été intéressé par la question. Après tout, si on est capable de s'émerveiller devant un coucher de soleil, une petite fleur ou la forme d'une hélice, il est bien naturel apprécier le dessin du corps humain !

Oui, mais si beaucoup ne sont pas opposé(e)s à la l'existence de telles photos, les candidat(e)s pour poser sont beaucoup moins nombreux-(ses)...

Note : Pour la suite de ce texte, je vais respecter la règle du (vieux) français que j'ai apprise à l'école qui dit que "quand c'est féminin et/ou masculin, on écrit au masculin" : donc tout le monde est concerné, aussi bien les femmes que les hommes. Hein, juste pour que ce soit clair ;)

Bien sûr, chacun a ses raisons pour ne pas souhaiter s'exposer nu, même en photo... Et même qu'il y a des raisons légitimes de ne pas le faire : la pudeur/l'éducation, la relation que l'on peut avoir avec son corps ou son image, "Et si quelqu'un me reconnait ???", la gêne de poser nu devant quelqu'un,... Certes.
Mais il y a aussi de bonnes raisons de poser (plus ou moins) nu : se réconcilier avec l'image de son corps en se rendant compte que des gens peuvent l'apprécier, mettre un coup de pied en passant à la (pseudo-)pudeur collective, se lancer un défi personnel, ... Quand on y pense, on se dévoile déjà parfois beaucoup, que ce soit à la plage ou en combinaison de surf, avec le short acheté en solde (ou pas),  et sans même parler des réseaux sociaux !
Il est intéressant de se poser sincèrement la question de savoir pourquoi on n'accepterait pas, au moins théoriquement, de poser nu. Et au final, pourquoi ne pas tenter l'expérience, tout simplement ? C'est à chacun de voir. Le cas échéant, Internet est plein de témoignages de personnes ayant essayé, de bons conseils pour se rassurer sur le déroulement d'une telle séance et bien s'y préparer.

S'il n'est pas évident de poser pour du nu artistique, je peux vous assurer qu'en tant que photographe, il n'est vraiment pas facile de proposer à quelqu'un de le faire. Il faut déjà commencer par trouver le courage de demander ! Et puis faut expliquer sa démarche, son projet, ... et accepter les refus ! J'en profite pour remercier infiniment les personnes qui ont la gentillesse d'écouter mes demandes avec intérêt, même si toutes ne souhaitent pas poser. A chaque fois, ces discutions me permettent d'avancer dans ma démarche en comprenant mieux leurs motivations ainsi que les miennes. Et de prendre confiance pour persister dans cette voie.

Pour l'instant, je me consacre essentiellement à la technique dite du 'clair-obscur' qui, grâce à des contrastes marqués, permet de souligner des formes et de jouer avec ce que l'on montre ou pas. J'aime beaucoup cette technique qui permet une grande créativité et que je trouve particulièrement adaptée au sujet du nu artistique.
Voici ci-dessous quelques photos prises ces derniers mois.


2019 11 21 ACP 1555 Fish 1 1024pxFish

2019 12 10 ACP 1952 Samantha 0 1024px

2019 11 20 ACP 1535 Celine 0 fb

2020 01 28 ACP 3503 Lace 1 1024px

2020 01 28 ACP 3534 Thinking 0 1024px

2020 01 21 ACP 3066 Aurel 2 1024px

D'autres photos sont visibles dans cet album : Projets artistiques

Si l'expérience de poser devant l'objectif vous tente, n'hésitez pas pas à me contacter : je suis à votre écoute pour que l'on trouve ensemble un projet adapté à vos envies. 

 

Pin It

Comments est propulsé par CComment