Dernièrement, dans ma quête de nouveaux horizons photographiques, j'ai pratiqué un peu d'urbex ! L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés, ou encore de lieux interdits, cachés ou difficiles d'accès.
L'urbex présente des risques. Il est dangereux de visiter des lieux en mauvais état, dont des éléments comme les sols ou les plafonds peuvent s’effondrer. Cette pratique présente également un risque juridique puisqu'elle implique de pénétrer dans des lieux sans autorisation. Je n'encourage donc personne à pratiquer l'urbex, à se mettre en danger ou à pénétrer dans des lieux sans autorisation : chacun doit prendre ses responsabilités.
Je ne dévoilerai pas la localisation des lieux visités, pas la peine de demander ;) Après, ils ne sont pas vraiment inconnus, ni insolites, et qui se donne la peine de chercher un peu trouvera !
Visite extérieure d'une ancienne usine au lever du jour.
Une maison abandonnée trouvée par hasard sur le bord de la route !
Accès compliqué et visiblement dangereux ; je ne m'attarde pas en plus le jour va bientôt se terminer... Pour une prochaine fois ?
Un lieu particulier puisque j'ai travaillé quelques mois dans ces ateliers !
Un spot qui devrait bientôt connaitre une nouvelle vie.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le récit de ces visites est pour le moins laconique... Il y a deux raisons à ça : je ne souhaite pas être trop précis sur les lieux et puis c'est tellement particulier de se retrouver là-dedans que ce n'est pas simple à raconter...
En tout cas, j'ai passé de bons moments, tant à chercher qu'à visiter, et j'aimerai renouveler l'expérience... Il faut d'abord retourner internet à la recherche d'un spot sympa !
Vous trouverez d'autres photos urbex dans cet album.
Quelques règles à suivre en urbex:
- Respecter les lieux : ne pas forcer pour entrer dans les bâtiments, ne rien prendre ou laisser sur place, ne pas abîmer ou détruire le lieux, refermer derrière soi. Ces règles doivent aider à conserver le spot dans son état actuel.
- Rester discret concernant les lieux visités : cela permet de préserver les lieux d’exploration des dégradations. De plus la recherche de spot fait partie intégrante de l'expérience, alors pourquoi la gâter ?
- Être préparé : lampe, téléphone, vêtements adaptés, casque, gants, etc...
- Être vigilant à son environnement et savoir s’arrêter quand les conditions sont trop dangereuses ou même douteuses.