Monument emblématique de l'Ile d'Yeu et de sa Côte Sauvage, le Vieux Château a été construit au 14ème siècle par Olivier IV de Clisson, grand bâtisseur de châteaux, pour assurer la sécurité des Islais en cas d'invasion étrangère. Cela n'aura pas suffit pour empêcher les Anglais de venir profiter du climat de l'Ile d'Yeu pendant 37 ans (de 1355 à 1392), avant d'être invités par la force à retourner dans leur ile à eux.
Au cours du temps, les défenses du château furent progressivement améliorées avant d'être rendues obsolètes par les nouvelles stratégies de défense, basées sur une multitude de petits forts plutôt qu'un seul gros château. Il fut alors démantelé par ordre de Louis XIV à la fin du 17ème siècle, ainsi que d'autres châteaux des côtes françaises, afin qu'il ne puisse pas être utilisé par l'ennemi en cas d'invasion.
Entre nous, je pense que les hivers dans le Château devaient être assez rudes ; je ne serai pas plus étonné que ça si on me disait qu'à part quelques gars punis de garde au château, exposés au vent et aux assauts de l'Océan Atlantique, tout le monde mangeait du rata bien au chaud au Bourg en attendant l'été et des jours meilleurs...
A partir des années 1970, Maurice ESSEUL, historien islais, a entrepris d’étudier ce vestige du passé et de le restaurer. Aujourd'hui, le Service Patrimoine organise des visites guidées du Vieux Château : plus de renseignement sur le site de l'Office de Tourisme.
En vrai, je le trouve assez difficile à photographier, ce Vieux Château. Pendant longtemps j'ai tourné autour, en bas, dedans, de jour, de nuit, et par tous les temps, sans réellement trouver le 'truc' : trop massif, pas assez contrasté avec le reste du paysage, je n'accrochais pas...
Et puis au cours de cet hiver et des différents repérages que j'ai pu faire, j'ai fini par trouver quelque chose : le Vieux Château me parlait enfin ! Pas très fort et il a encore fallu plusieurs mois pour que je comprenne ce qu'il voulait me raconter...
Finalement, je ne le trouve plus aussi peu intéressant photographiquement parlant. Je suis sûr qu'il nous reste plein de choses à faire ensemble, maintenant qu'on s'est enfin découvert. Quand je dis que la photographie ne se donne pas toujours et qu'il faut aller la chercher et parfois insister !
C'est qu'il dispose de tout ce qu'il faut pour se défendre, chou chatia !
Je vous laisse fouiller un peu ce site pour découvrir d'autres photos de ce Vieux Château que je tente d'apprivoiser et qui s'emploie néanmoins à me contrarier régulièrement.
Je vous rappelle que je vends un tirage de 75x50cm sur alu dibond (support hyper classe !) de la photo ci-dessous. Il est visible à l'Épicerie Bio "Chez Frédo" sur le Port, disponible immédiatement. L'expédition est évidemment également possible ! Vous pouvez me contacter par mail, Facebook ou Instagram pour qu'on en discute !
Sources : Wikipédia