Repérages

Cette semaine le temps n'est pas exactement superbe mais j'en profite pour m'atteler à une tâche que je repousse depuis quelque temps.
Non, il ne s'agit pas de peindre la facade de la maison ! Ca pourrait, mais je peux pas : il ne fait pas assez beau... Il va quand même falloir s'y mettre sérieusement d'ici peu, mais enfin, voilà, quoi... Il s'agit plutôt de commencer à organiser les choses un peu mieux, afin d'être plus efficace. Non, il ne s'agit pas non plus de ranger le matériel photo (entre autres...) qui est déjà savamment organisé en ordre chronologique inverse d'utilisation : un classement LIFO ("last in, first out"), mais pas tout à fait... Une sorte de LIFO quantique, un objet peut être ici et/ou là. Un peu comme le chat de ce bon viel Erwin qui est vivant et/ou mort, tout ça à la fois... Et puis, ça ne doit pas être si mal comme système de rangement puisque ma fille de 14 ans l'applique pour ranger sa chambre, en prenant soin d'utiliser toute la surface (jusque sous le lit...) pour "pouvoir y voir clair"... Les chins font pas dou chat' !
En fait, il s'agit de mettre en place un système pour concentrer des informations sur les différents lieux et conditions propices à des photos intéressantes. Il m'arrive parfois que les conditions de lumières, météo, marée, etc soient intéressantes mais que je n'aie pas l'inspiration d'aller là ou là pour prendre des photos et profiter des ces conditions... Et ça, ça m'énerve grave ! Une fois que l'idée est venue, le temps d'aller au bout de l'Ile, il arrive que la fête soit déjà finie... Mais aussi tout simplement pour me rappeler des bons coins qui pourraient être intéressants dans telles conditions ou encore pour conserver une idée que je ne peux pas réaliser tout de suite...

Après maintes réflexions sur le(s) outil(s) à employer, étant parvenu à la conclusion que ma tête seule n'y suffit pas, j'ai commencé à noter des points avec des commentaires dans Google Earth.

reperageTop secret !

A terme, il y aura des punaises différentes pour les couchers/levers de soleil, les tempêtes, ... Je ne suis pas encore convaincu que Google Earth soit l'outil le plus pratique, surtout en terme de mobilité, mais je vais tester un temps et je verrai bien. Si quelqu'un connait un logiciel/application magique, merci de laisser un message ci-dessous en commentaire !
Depuis quelques semaines, j'utilise l'application Sun Locator Lite qui donne les éphémérides du Soleil et la Lune et qui permet de visualiser la direction du Soleil directement sur la carte et donc de savoir à quelle heure le Vieux Château ne sera plus en contre-jour. Très pratique et facile à utiliser, je trouve...

Mais surtout, cette semaine, je me suis promené à l'Ouest, à l'Est, mais surtout au Sud en ouvrant des grands yeux curieux, à la recherche de futures photographies. Je suis revenu de ces promenades avec plein de nouvelles idées et de coins à noter dans mon beau fichier. Cela a aussi été l'occasion de redécouvrir un peu cette ile magnifique qu'est l'Ile d'Yeu et de profiter de la chance que j'ai d'y habiter !
Bien évidemment, je suis revenu avec la carte mémoire bien chargée et parfois aussi plus tôt que prévu avec la batterie vide... Ci-dessous, une galerie avec quelques images prises cette semaine.

Quelques unes de ces photos mériteraient d'être reprises dans d'autres conditions, mais c'est à celà que ces repérages servent : à déterminer où il faut aller en fonction des éléments. Par exemple, je sais que demain matin je vais aller me faire un petit lever de Soleil du coté de part là-bas, comme la lumière devrait y être sympa, si la couverture nuageuse est conforme aux prévisions... Sinon, on s'adaptera !

Mardi, nous avons eu le droit à un petit coup de vent. Rien de bien méchant, la flemme de sortir, je suis resté avec le chat au chaud : pas de prise de vue ce jour-là. Mais, deux jours plus tard, en repérage, je constate que la mer est toujours formée ce qui donne le pretexte pour une nouvelle pose longue.

2018 02 15 IMG 3537 Solid like a rock fbComme un roc

J'aime beaucoup cette photo (un futur top 2018 ?) qui montre le mouvement de l'eau autour du rocher immobile et impassible. Si jamais vous vouliez adopter cette vague et ce rocher pour apporter un peu d'animation à un de vos murs, je vous invite à visiter mes boutiques Redbubble et Society6 qui proposent des tirages posters,  d'art (encadrés ou non), sur toile ou métaliques et autres... à des prix interessants. Je vous invite aussi à partager ces liens pour permettre au plus grand nombre d'avoir un petit bout d'Ile d'Yeu chez lui !

Puisque je suis lancé, j'en profite pour faire un petit appel : pour réaliser certaines des idées de composition que j'ai eu dernièrement, j'aurai besoin du concours de modèles féminins (ou masculins !). Si cela vous interesse contactez-moi par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Merci ! 

"Allez au lit ! Y a lever de soleil demain..."

Pin It

Comments est propulsé par CComment