C'est l'histoire d'un mec...

C'est l'histoire d'un mec qui profite, sur un coup de tête, un soir que la météo, la lune et la motivation soient alignées pour charger son matériel à la hâte dans sa voiture et parcourir quelques 160 km pour se rendre là-bas. Là-bas où il attend depuis plusieurs mois de pouvoir se rendre pour prendre les photos imaginées avec impatience.

Le plan est calé comme un plan du Colonel John « Hannibal » Smith : d'abord repérage du site A en fin de journée, puis "heure dorée" et "heure bleue" sur le site B en attendant que la nuit tombe et que les étoiles se réveillent avant de retourner sur le site A pour une nocturne... Et puis pourquoi ne pas pousser jusqu'à Brest le lendemain, maintenant qu'on est là ? Chouette programme, bon weekend en perspective !

Arrivé au site A, repérage satisfaisant : le site a du potentiel ! En route pour le site B, tout se passe bien, les prises de vue s’enchaînent. Une bande de nuages vicieuse vient juste gâcher le coucher de soleil, mais les poses longues à l'heure bleue rattrapent le coup et tapent durement dans la batterie. Celle-ci finit naturellement par me lâcher et, au moment de la changer, je me rends compte que la batterie suivante n'a pas été rechargée la dernière fois... J'arrive toutefois à en extraire quelques gouttes d’électricité avant de devoir amener mon pavillon et retourner à la voiture, vidé. Sur le chemin du retour, entre les blocs de granit rose, j’aperçois coup sur coup un renard puis une biche ! En faisant route, j'affine ma future stratégie énergétique : je vais commencer par compléter la charge de la batterie de mon deuxième boitier (une troisième batterie, donc) pendant que je mange, puis travailler avec pendant qu'une des deux autres batteries charge. (Hannibal s'allume un cigare en approuvant mon plan).

De retour à la voiture, je me mets en quête du chargeur ad hoc pour procéder à l'opération. Tiens ? Il n'est pas à sa place dans le sac... D'ailleurs il n'est dans aucun sac dans la voiture ! (Hannibal tousse). C'est à ce moment que je me souviens de l'avoir mis dans le sac avec les flashs il y a quelques semaines, lors d'une précédente expédition. Pas à sa place, donc. Et comme je suis parti sur un coup de tête sans vérifier mon matériel, je me retrouve avec 2 batteries vides, une presque vide et sans chargeur. À ce moment je pense à Bernard Moitessier, grand philosophe, qui explique dans son livre "Cap Horn à la voile" l'importance que chaque chose soit à sa place : "des bateaux se sont perdus parce que la boite d’allumettes n'était pas à sa place.". Et également de penser à ma grand-mère, peu portée sur la fantaisie, qui prêchait qu'il fallait faire les choses "comme normalement".

Bref, me voila de retour au site A à tenter de noyer ma colère au fond d'un pinte de thé en attendant que les étoiles se fassent plus brillantes. Clairement, le thé est incapable de noyé ma colère et j'enrage ! Il fait super froid et je conserve au chaud contre ma peau la maigre tranche de batterie qu'il me reste afin de profiter des derniers mAh qu'elle contient.
Enfin, je me mets en place et je lance rapidement une première série de photos. Ah ! Pas le temps de niaiser : l'alarme de la batterie clignote déjà ! Un début de deuxième série et puis : Tac, pouf ! Terminé ! Rideau ! À Sec !

En guise de conclusion, j'ai 160 km à parcourir au milieu de la nuit à travers la Bretagne, ce qui me laisse amplement le temps de ressasser mon manque de préparation... Il ne me reste plus qu'à faire comme dirait le Corbeau et à jurer que l'on ne m'y reprendra plus ?
On verra ça une autre fois pour le passage à Brest, du coup...

2021 04 16 ACP 2629 Slipway BW 0 fbCale du canot SNSM de Ploumanac'h.

 

2021 04 16 ACP 2645 Men ruz lighthouse 0 fbPhare de Men Ruz.

 

2021 04 16 ACP 2656 Blue hour at Men Ruz 0 fbPhare de Men Ruz.

 

2021 04 16 ACP 2665 Blue hour at Men Ruz 0 fbPhare de Men Ruz.

 

2021 04 16 ACP 2706 2708 PB3 2 fbAntenne PB3 du Centre de Télécommunication par Satellite de Pleumeur-Bodou.

 

2021 04 16 ACP 2689 2701. PB3 0 fbAntenne PB3 du Centre de Télécommunication par Satellite de Pleumeur-Bodou.

Pin It

Comments est propulsé par CComment