Good as new

Après quelques mois de pratique assidue de la photographie, je me suis dit qu'il était temps pour d'investir dans un objectif plus qualitatif que celui qui accompagnait mon appareil photo d'alors (un canon 700D), à savoir le 18-55mm 'de base'. Mon choix c'est alors porté sur le SAMYANG AE 24 mm f/1.4 ED AS IF UMC : un objectif grand angle (très) lumineux. Il s'agit d'un objectif simple, abordable, lumineux et performant. Avec le recul, je lui reprocherais son manque de piqué ouvert à fond (et qui redevient très correct dès f/2) et son vignettage prononcé (mais aisément corrigeable) aux plus grandes ouvertures sur un capteur plein format. Il faut noter aussi que la mise au point est manuelle, mais c'est grace à cela que son prix est contenu, alors si on le choisit on ne s'en plaint pas !
C'est avec cet objectif que j'ai commencé à apprendre réellement les techniques de la photo : paysages, reportages, nocturne, tempêtes ...

(La plupart des photos remontent à plusieurs années et me permettent de visualiser mon évolution depuis. Ainsi que l'importance d'avoir un écran calibré !)

C'est aussi avec cet objectif que j'ai réalisé presque toutes les images de ce clip en 2015-2016 :

Mais à l'utiliser de la sorte, il m'est arrivé d'abuser de lui : embruns, sel, nettoyages 'sauvages', d'exposition à la chaleur intense, etc... Bref, je n'ai pas toujours été très très gentil avec lui, je le reconnais, malgré toute l'affection que je lui porte. Tant et si bien que le revêtement de la lentille frontale à fini par être endommagé de telle façon que cela apparaisse sur les photos.

2020 12 28 ACP 1634 samyang 24mm frontlens 0 1024px wmPas bien... 
 

IMG 2039 Cordemais Power Station 1024pxOn voit bien les dommages du revetements qui font penser à des traces de doigts sur la lentille...

En conséquence, j'ai commencé à l'utiliser de moins en moins souvent, d'autant plus qu'un 24-70mm f2.8 puis un 15-30mm f2.8 ont fini par rejoindre le cheptel.
Mais c'était dommage parce que ce 24mm f1.4 a un super piqué et est super lumineux, ce qui est top pour les prises de vue nocturne.

Puis, recemment, j'ai enfin fini par me decider à l'envoyer chez le docteur des objectifs pour faire remplacer la lentille frontale. Il est revenu une petite dizaine de jours plus tard tout pimpant et tout brillant. Une merveille à nouveau !
2021 01 10 ACP 1692 0 fb

J'en ai profité pour lui offrir, à lui aussi, un filtre UV COKIN afin de proteger la lentille. Les avis sont partagés concernant l'utilisation de ces filtres. Compte tenue des conditions d'utilisation chargées en sel, sable et autres agressions auquelles sont soumis mes objectifs, je prefere dépenser quelques dizaines d'euros dans un morceau de verre qui subira les outrages à la place de l'objectif ! Pour moi, la question est tranchée depuis des années suite à ma mésaventure avec cet objectif.

Et c'est maintenant avec une joie renouvellée que je le sollicite à nouveau :

2021 02 07 ACP 1899 Railway 1 fb

2021 03 19 ACP 2381 passage 0 fb

2021 01 14 ACP 1756 Solidor 0 fb

Pin It

Comments est propulsé par CComment