Je ne vais pas mentir, s’il y a toujours quelque chose à observer béatement en mer, le paysage, encore plus au long cours, est quand même monotone. Sur le pont : du bleu partout, tout autour, en haut, en bas ; à la machine, c’est pas mieux : des tuyaux, des câbles, des voyants.
The Wall
Moteur principal
Disjoncteurs 6600 Volts
Parfois, tout de même, on aperçoit de plus ou moins loin les cotes. C’est alors pour moi l’occasion de recaler géographiquement le navire dans le vrai monde. Mais là encore, les côtes sont finalement assez semblables.
Détroit de Gibraltar
Santa Marta en Colombie ou Yantian en Chine ?
On ne parlera pas non plus des ports qui se différencient uniquement par la couleur des portiques et dans lesquels les containers s’empilent comme des montagnes de legos géants…
Rotterdam, Pays-Bas
Carthagene, Colombie
Mais parfois, il se passe un truc inhabituel. Comme ce soir où mon attention a été attirée, au détour de ma ronde à la passerelle, par un détail qui perturbait l’environnement routinier : des oiseaux piaillaient dehors, au milieu de la Méditérannée. Une vingtaine d’hirondelles volaient tout autour du navire ! Bon, d’accord, elles ne faisaient pas le poids face à la dizaine de baleines observées par le Bosco le long de la cote portugaise il y a une semaine en passant le karcher sur le pont, mais celles-là je les ai vu ! J’ai même réussi à les photographier. Ça n’a pas été facile, plus difficile encore que photographier les poissons volants dans les Caraïbes. Si ces photos ne feront pas la couverture d’une revue zoizotologique, j’ai passé un agréable moment à essayer de suivre leurs mouvements erratiques tout en pestant contre mon petit appareil photo qui n’est vraiment pas adapté à ce genre d’exercice.
À défaut d'être là pour l'arrivée des martinets, cette année je me contenterai des hirondelles au milieu de la Méditerannée !
Poisson volant
À propos de piaf, il y a aussi eu ce pigeon qui s’est posé à bord cet automne au large de l’Indonésie, visiblement épuisé. Il est resté avec nous pendant presque un mois, traversant le Canal de Suez et reprenant sa route en arrivant en Europe.
Le Pigeon Voyageur
En fait, si , il y a plein de trucs à voir en mer, au milieu de tout ce bleu, des tuyaux et des câbles !