Après une journée de bateau/car/train/métro/re-train pour me rendre au Havre pour embarquer sur ma nouvelle monture, j'ai patienté une autre journée dans une chambre d’hôtel pendant que ma monture vienne à moi à son tour. En effet, l'embarquement était initialement prévu à 08h00, mais a été repoussé plusieurs fois au cours de la journée.
Gare de Nantes
Finalement, le moment enfin venu, je me retrouve propulsé à bord avec mes bagages sans avoir eu le temps de jeter un regard à la bête pour la jauger de l'extérieur. Encore moins de prendre une photo, même au téléphone, pour l'accompagner de #AGiantLeapForAMan !
Bref, me voilà à bord, j'essaie de me repérer dans mon nouvel environnement, je me familiarise avec mes taches et mes cuisses avec les millions de marches d'escaliers à gravir par jours. Dans la nuit une secousse et un bruit étonnamment familiers me réveillent. Les opérations de déchargement/chargement des containers viennent de commencer ! Le bruit et la secousse me rappellent ma navigation à bord du CASAM IV qui peut charger 23 containers. Bon là, je passe d'un bateau de 44m à un autre 5 fois plus long qui peut charger 140 fois plus de boites, mais ... ça fait le même bruit ! Ah ! le charme inimitable, et apparemment mondial, d'un container qui tape au milieu de la nuit...
Le chargement est en train de se terminer, il ne reste plus qu'une grue en action. Nous partons du Havre au milieu de la nuit en direction de Montoir (St Nazaire). Je vais repasser SOUS le pont de St Nazaire pour la première fois depuis dix ans. À la douche et au lit ! Demain est un autre jour : premier tour de la pointe bretonne sur un vrai gros bateau. Espérons que la météo ne sera pas trop mauvaise...