'En route pour la France'

A l'occasion de la célébration des 150 ans de la liaison régulière entre l'Ile d'Yeu et Fromentine, organisée par la Mairie de la Barre de Monts, la Compagnie Yeu Continent à ré-édité le livre 'En route pour la France' écrit en 1994 par l'historien de l'Ile d'Yeu, Maurice Esseul.

L'édition a été mise à jour avec l'ajout de presque 25 ans d'histoire, le départ de la Vendée et l'arrivée des NGV, entres autres. Afin d'illustrer cette page de l'histoire, on peut retrouver certaines de mes photos de l'INSULA OYA 2 prises lors d'un arrêt technique ! Je suis très fier et honoré de pouvoir apporter (modestement) une petite goutte d'eau à cette histoire qui fait partie du quotidien des insulaires depuis des générations mais aussi des personnes qui viennent découvrir nos iles et pour qui la traversée maritime est un moment particulier. Nombreux sont ceux qui me racontent qu'ils ont déjà pris le bateau il y a 30 ans et qu'ils s'en rappellent très bien !
Il est aussi interessant de se rendre compte que même si la liaison est aujourd'hui plus fiable, plus rapide et plus confortable, le fait de se rendre en France pour les Islais a toujours été assez compliqué logistiquement.

L'ouvrage 'En route pour la France' est disponible à la vente dans les gares maritimes de Fromentine et de l'Ile d'Yeu au prix de 14€. Il n'est pas prévu de vente à distance, aussi je propose de l'expédier aux personnes interessées par la poste (8 € de port) : me contacter par mail.

36063893 2111903472419329 2737004382238277632 o

 

Pin It

Comments est propulsé par CComment