Réflexion(s)...

Il y a quelques jours, j'ai posté une image sur Instagram et Facebook qui a fait son petit effet. Il s'agit d'un 'portrait' du bateau de pêche CALEBARIAN amarré dans le bassin à flot de l'Ile d'Yeu.

2018 06 01 IMG 9366 mirror fb

Je vais vous raconter maintenant les coulisses de cette photo...

Ces derniers jours, le temps est à l'orage et le temps est extraordinairement lourd avec un ciel très chargé. Un matin, à la débauche, je remarque qu'il n'y a pas un souffle de vent et que la surface du bassin à flot est lisse comme un miroir. C'est très joli, mais forcement, je n'ai pas d'appareil photo avec moi ! Résigné, je remonte chez nous persuadé que le vent se levera avant que j'ai le temps de redescendre sur le port...
Je me change et constate que les feuilles des arbres ne bougent pas du tout. Alors je tente ma chance, rassemble mon matériel et retourne au bassin. CASAM IV qui transporte du fret entre Les Sables d'Olonne et l'Ile, notamment les matériaux de construction, est en train de décharger du sable, et seuls ses mouvements de roulis provoqués par la grue viennent troubler la surface avec les quelques faibles risées.

2018 06 01 IMG 9356 Still fbDurée d'exposition : 5 secondes

J'installe un filtre ND1000 qui bloque 99,9% de la lumière pour pouvoir avoir un temps d'exposition assez long pour 'gommer' les ondulations de l'eau et avoir des images (classiques, certes...) de navires avec leurs reflets dans l'eau.

2018 06 01 IMG 9361 Still fbDurée d'exposition : 15 secondes

En vrai, c'est assez compliqué puisque les navires ne tiennent pas vraiment en place et 'courent' un peu sur leurs amarres qui ne sont pas raides pour qu'ils puissent suivre la marée. Ceci donne un très léger flou de mouvement quand j'augmente la durée d'exposition pour lisser plus la surface. La photographie est l'art du compromis !
Enfin, pendant quelques minutes, le vent tombe complètement et je peux diminuer le temps de pose à quelques secondes pour photographier le reflet de l'étrave de CALEBARIAN.

2018 06 01 IMG 9366 mirror fbDurée d'exposition : 2.5 secondes

Et puis le vent (très faible !) revient et le miroir se trouble à nouveau : il est temps de rentrer.

2018 06 01 IMG 9388 Bow reflection fbDurée d'exposition : 1/80 secondes

 

Pin It

Comments est propulsé par CComment