Entre ici et là...

2018 03 06 IMG 9904 Taking a break fb

J'ai passé la semaine dernière entre l'Ile d'Yeu et Fromentine à bord de l'INSULA OYA 2 qui transporte les marchandises, des véhicules et bien sûr des passagers. J'ai emmené avec moi mon 'ancien' appareil, un CANON 700D, avec un seul objectif, le fisheye SAMYANG 8mm qui permet un angle de champ de presque 180° (au prix d'une déformation des lignes droites), sans filtres ni trépied dans l'espoir de prendre quelques photos à bord et à terre, si le temps et la météo le permettent. J'ai fait le choix de limiter le matériel afin de me 'contraindre' à utiliser ce couple boitier/objectif en exploitant leurs particularités et en buttant à l'occasion sur leurs limites.

2018 03 06 IMG 9895 Early light fb

Si ce choix a parfois été contraignant, car il m'aurait fallu par moment une focale plus longue ou un trépied, j'ai été surpris de me trouver parfois 'libéré' d'avoir aussi peut de matériel. Déjà, en terme de poids ! Et puis, ainsi, le choix du matériel est beaucoup plus rapide. Cela force à réfléchir à ce qu'il est possible de faire (ou pas !) avec ce matériel et d'eventuellement à trouver de solutions pour contourner ses limitations. 

A l'occasion de quelques courses à pied, j'en ai profité pour explorer un peu les marais autour de Fromentine et j'ai eu l'agréable surpise de découvrir un batiment et un tracteur abandonnés ... ou presque !

Un autre soir, j'ai pu photographier l'escale à Fromentine d'un des navires à grande vitesse de la Compagnie, LE CHATELET, qui a eu le bon goût d'appareiller juste après un très joli coucher de soleil.

Toute la semaine nous avons eu de magnifiques levers de soleil, avec une lumière douce et chaude pendant les quelques minutes où le Soleil était juste au dessus de l'horizon et avant qu'il ne se cache derrière la couverture nuageuse.

2018 03 09 IMG 9988 Sailing in golden light fb

2018 03 09 IMG 9994 Loud and clear fb

Si l'expérience d'avoir peu de matériel était interessante (et que je la recommencerai...), cela ne veut pas dire que je vais me séparer d'une partie de mon matériel ! Mais je me suis rendu compte qu'il fallait que j'apprenne à connaitre celui-ci à fond afin d'en tirer le meilleur. Et pour cela, je vais pouvoir profiter de quelques jours sur le continent avec (presque) rien d'autre à faire que des photos... Vivement demain !

Pin It

Comments est propulsé par CComment