La bête venue de l'Est

Ces derniers jours resteront dans les mémoires islaises comme "la dernière fois qu'il a neigé" pendant quelques temps. L'ex-dernière fois remonte à 12 ans, 2006 donc... C'est une sorte d’événement d'importance. Car il a neigé, pour de vrai ! Bon, pas de quoi paralyser l'ile (la nuit qui plus est...), juste de quoi avoir une petite pellicule blanche au sol. Les plus acharné(e)s auront quand même réussi à faire un bonhomme de neige de dimension modeste en réquisitionnant la neige de tout un quartier...

Les prévisions météos promettaient des chutes de neige en Vendée, des traces sur le littoral... Le temps était effectivement à la neige avec ce ciel bas et cotonneux si caractéristique. Mais bon, on sait bien que l'Ile d'Yeu est entourée par le Gulf Stream, ce courant 'chaud' qui fait peur à la neige, donc pas de panique : il y aura 2~3 flocons à Fromentine et rien ici... En début de soirée, je regarde par le fenêtre et voit quelques (minuscules) flocons épars tomber lentement. Quelques photos de flocons en gros plan apparaissent quelques minutes plus tard sur Facebook : "Il neige à l'Ile d'Yeu !"
Comme dans le reste de l'Europe, la Bête venue de l'Est souffle un vent véritablement glacial depuis quelques jours, faisant tomber les températures bien en dessous de 0°C et gelant progressivement toutes les étendues d'eau, de la gamelle des poules à la Fosse des Broches. Inspiré par les photos prises par Luna Troizel dans la journée, je voudrais tenter des photos de la Fosse de nuit en faisant briller la glace avec un flash, un truc totalement expérimental et je ne sais pas vraiment comment faire pour arriver à concrétiser mon idée...  Une fois sur place, je me rends compte que la glace est trop fine, trop sale, trop pleine de brins d'herbes qui dépassent. Bref ça ne marchera pas, il faudrait un vrai lac gelé d'Alaska pour que cela fonctionne. Accessoirement, il faudrait aussi que j'aie un flash avec moi et non pas sur l'accoudoir du canapé... Allez, en route chez nous ! Maintenant, il ne neigeote plus, il neige ... un peu... Suffisamment, en tous cas, pour que les flocons commencent à s'accumuler ici et là sous l'effet du vent. Les voitures laissent même de discrètes traces sur la route. Une fois à la maison, il neige pour de vrai. Vite, immortalisons la neige à l'Ile d'Yeu !

2018 02 28 IMG 9838 Neige à lIle dYeu fb

L'objectif fish-eye, assez volumineux, fait de l'ombre au flash intégré au 700D... J'attrape le flash déporté, bien rangé à sa place sur l'accoudoir, mais celui-ci fait la princesse et ne veut pas fonctionner correctement. Môssieur le flash ne voulait pas aller dehors : après un seul déclenchement, il fait son mauvais caractère, et une fois au chaud à l'intérieur, il reprend ses esprits. En fait, il me rappelle Sardine le Chat quelques minutes plus tôt, qui serait bien sorti faire un tour et qui s'est bien vite ravisé quand il a vu que des trucs bizarres tombaient du ciel... Le temps de diagnostiquer le problème, il a cessé de neiger. Moi, je n'ai pas peur et j'affronte les éléments pour prouver qu'il y a bien eu de la neige et qu'elle restait au sol.

2018 03 01 IMG 9858 neige dans le jardin fb

Tout le monde parle de la neige sur Facebook. Rodrigue est parti faire des photos nocturnes de l'Ile enneigée, mais moi j'ai la flemme, je vais dans mon lit. Après une demie heure à 'user les draps' en me tournant et retournant, je me dis que c'est dommage de ne pas sortir faire des photos de la neige à l'Ile d'Yeu,  et que la prochaine occasion aura peut-être lieu dans 12 ans... Je me relève donc, m'habille comme si j'allais relever mes pièges à castor au dessus du cercle polaire et fais route vers les Corbeaux.

Par endroits les routes et les chemins sont couvertes d'une mince couche de neige. Il ne neige plus mais le vent et le froid mordent à pleines dents le moindre cm2 de peau de peau exposée. Même si elle n'est pas visible au-dessus des nuages, la lune éclaire le paysage ce qui permet de faire quelques images de l'Ile parée de son habit (de dentelle !) blanc.

2018 03 01 IMG 4491 Les Corbeaux beach cabins in snow fb"Les pieds dans la neige..."

2018 03 01 IMG 4500 Snow in Yeu Island fb"Les Corbeaux dans la neige"

C'est toujours très bizarre de faire des photos de nuits aux Corbeaux à cause du phare qui donne une teinte rouge au paysage.

2018 03 01 IMG 4495 Les Corbeaux Lighthouse fbComme je dois enlever un gant pour manipuler les boutons, je commence à avoir sérieusement froid aux doigts, le matériel est maintenant trempé et il est tellement tard qu'il est presque tôt... Il est temps de rentrer et de se mettre au chaud dans le lit !
Au réveil, la Bête s'est essouflée et la température est remontée en flèche. Je retourne vite à la Fosse des Broches avant que toute la glace n'ait fondu.

2018 03 01 IMG 4520 Ice chunck fb

2018 03 01 IMG 4526 Frozen pound fb

Le filtre polarisant fait des merveilles et élimine une grande partie des reflets, ce qui permet de faire apparaitre les morceaux de la glace en train de disparaitre. C'est peu être une impression, mais au bout d'une demie heure, il me semble qu'il y a moins de glace quand je pars qu'en arrivant...

Voilà, il y a neigé à l'Ile d'Yeu et quelques heures plus tard il n'y en a plus trace, mis à part des souvenirs et quelques photos. La prochaine dans 12 ans ?

Pin It

Comments est propulsé par CComment