Coucher de soleil

Après plusieurs jours de mauvais temps et une succession de tempêtes depuis le début de l'année, le soleil daigne enfin faire une apparition pendant quelques heures. Du coup, on devrait pouvoir profiter d'un coucher de soleil sympathique, d'autant plus que le mer est toujours agitée ce qui devrait donner lieu à des mouvements d'eau intéressants en pose longue.

Je pars en direction de la Côte Sauvage au bout de la piste de l'aérodrome, là où la 'plage' est couverte de grosses pierres en granit toutes rondes comme des œufs. Arrivé au niveau du Caillou Blanc, je vois que celui-ci est baigné d'une jolie lumière dorée et que, au loin, la Pointe du But est noyée dans un brouillard d’embruns.

IMG 2478 Golden hour over the White Stone 1024px

Le temps que je m'installe sur la plage de cailloux, la lumière devient franchement ambrée puis rosée à mesure que le soleil descend sur l'horizon. Les mouvement des vagues sont adoucis par la pose longue (de 1/2 à 5s) et soulignent les contours immobiles des rochers.

IMG 2562 Sunset and round stones 1024px(Tirages disponibles dans la boutique)

Je profite des conditions pour capter des vidéos qui rendent bien compte de l'état de la mer.

L'air est chargé d'embruns et le sel se dépose partout ce qui me contraint à nettoyer les filtres très souvent.

Maintenant, le soleil est couché, on est dans l'heure bleue et la lumière descend aussi vite que la mer monte : il est temps de remballer le matériel et d'escalader les rochers pour rejoindre la voiture, et de commencer le traitement des photos.

IMG 2625 Blue hour 1024px

Pin It