Cette semaine je suis allé à La Ménitré, à côté d'Angers, pour donner un coup de main à l'Association des Brasseurs des Pays de la Loire qui regroupe 25 (micro-)brasseries de Pays de la Loire, dont la Brasserie de l'Ile d'Yeu, à embouteiller leur brassin commun pour les fêtes de fin d'année.
A un moment je me suis éclipsé, laissant les brasseurs réunis à leur besogne, pour aller explorer la brasserie La Piautre qui a la particularité de malter de l'orge cultivé localement pour produire ses bières et mais aussi du whisky. Le premier whisky des Pays de la Loire !
Maltage de l'orge à La Piautre
L'alambic |
Vieillissement du whisky en fût de "Côteaux de l’Aubance" |
Comme l'embouteillage s'est poursuivi jusqu'au coucher du soleil, Je n'ai pas eu le temps de profiter de la magnifique lumière automnale sur les bords de la Loire et c'est bien dommage !
Le lendemain matin, sur la route du retour, j'ai pris quelques minutes pour prendre cette photo dans le marais vers Beauvoir, mais pas plus sous peine de rater le bateau !
Grand Etier de Sallertaines, Beauvoir/mer.
D'autres photos de l'embouteillage sont publiées sur le site de la Brasserie de l'Ile d'Yeu : accès direct à l'article...