Nuit

Entre le coucher et le lever de soleil, il y a ... la nuit. En mer, la vie est rythmée par les 'nécessités du service' fixées par les contraintes liées au travail, aux marées et aux conditions météo. On peut travailler le jour et la nuit et dormir quand on ne travaille pas... La nuit est donc une période de la journée comme les autres pour les marins. En vrai, pas tout à fait...

La nuit, tout ou presque est différent, surtout à la passerelle. A mesure que le jour s'efface, l'univers se restreint petit à petit autour du navire : l'horizon disparaît, le ciel et la mer se confondent ; la côte devient un concept, ponctuée ça et là par les éclats des phares et les halos des villes ; les navires se réduisent à de petits points blancs, verts et rouges... Un autre monde se révèle.
Sur le pont, le travail est un peu plus compliqué, comme on y voit moins bien. Il faut alors être encore plus vigilant. On espère que la lumière revienne bientôt, avec la promesse d'un jour nouveau où tout sera plus facile... Peut-être ?
A la machine, dans les entrailles du navire, il n'y a pas vraiment moyen de savoir s'il fait jour ou nuit, sauf à regarder sa montre ! Et pourtant, la nuit, l'ambiance y est aussi un peu différente : plus calme, mais pourtant on attend que le jour se lève...

IMG 9681 Nightwatch 1024pxUn fantôme à la barre

J'adore passer du temps à la passerelle la nuit pour profiter de cette atmoshère et je suis très content d'avoir pu faire ces photos lors d'une traversée entre l'Ile d'Yeu et Fromentine à bord de l'INSULA OYA 2 pour essayer de partager cette ambiance.
Cette photo a été un peu compliquée à prendre car il a fallu jongler entre l'obscurité et les voyants et autres écrans très lumineux, même si leur luminosité est limitée au maximum afin de ne pas gêner la vision nocturne de l'homme de quart. L'exposition dure ici 25 secondes, ce qui permet de capter suffisamment de lumière et d'avoir un flou de mouvement qui transforme le barreur en 'fantôme' et de suggérer les mouvements du bateau avec les traces des lumières à terre à travers le carreau...

IMG 9677 Nightwatch 1024pxOù va-t'on ?

Sur l'avant, à l'horizon, on distingue les traces de lumières sur l'Ile de Noirmoutier ; à gauche, les 3 points lumineux correspondent au phare de l'Ile du Pilier (3 éclats blancs toutes les 20s) au large de l'Ile de Noirmoutier.

IMG 9679 Nightwatch 1024pxPasserelle de nuit

Un petit secret ? Pendant que je prenais ces images, j'entendais au loin, dans un coin de ma tête cette musique de Fredericks, Goldman & Jones... Il n'y a plus qu'à recommencer la lecture de cet article, mais en musique cette fois : absolument magique !

 

Pin It

Comments est propulsé par CComment