Ce matin, profitant du temps calme et clair, je change de parages pour aller photographier le lever du soleil à la Pointe des Corbeaux à l'extrémité SE de l’île.
J'ai même réussi à convaincre Céline, mon modèle 'maison', de m'accompagner malgré l'heure matinale. Bon en vrai, je ne lui ai pas tellement laissé le choix : j'avais besoin d'elle pour un projet 'secret'... Elle a quand même fini par reconnaître qu'elle avait été contente de voir un lever de soleil magnifique, même si elle a dû mettre les pieds dans l'eau bien fraîche !
En vrai, je trouve les levers de soleils plus beaux que les couchers. Et nombre de mes collègues marins qui ont bien (trop) souvent l'occasion de voir le soleil se lever sont d'accord avec moi... Peut-être que cela vient de la perspective d'un jour nouveau, où tout sera plus facile que la nuit ?
Les levers de lunes sont aussi vraiment impressionnants, surtout en mer. Je me souviendrai toujours de l'arrivée de Roland Jourdain aux Sables d'Olonne lors du Vendée Globe 2008-2009 : de nuit, alors qu'on l'accompagnait en direction de la ligne d'arrivée, la lune s'est levée juste devant son étrave. Une image magnifique ! Je n'ai jamais vu aucune photo de ce moment magique... Sûrement que les photographes étaient trop absorbé par leur travail pour faire attention à la scène dans son ensemble ; ou alors ils gardent cette image pour eux, comme je le fais dans ma tête !
Je pense retourner bientôt aux Corbeaux à l'aube, dès que les conditions seront de nouveau très calme, pour faire quelques poses longues de la plage...