En ces temps où l’on nous fait miroiter un nouveau renouveau puisqu’on commence encore une autre nouvelle année qui, comme toutes celles qui l’on précédée, sera la bonne, je vous propose cette image pleine de mystères qui m'a entrainé dans de profondes reflections sur le monde qui nous entoure.
Figures spectrales ? Arbres émergeant d’un lac gelé ?
Chacun y verra ce qu’il souhaite. A ceux qui voient le verre à moitié plein et à ceux qui voient le verre à moitié vide, je demande « un verre de quoi au fait ? ». Ne nous leurrons pas, il n’y a rien de nouveau à l’horizon. Juste la suite de ce qu’il y avait avant : ce n’est pas parce qu’on change de calendrier que le programme est différent. Revenons donc aux bases, faisons ce que l’on veut, laissons les autres faire ce qu’ils veulent. Proposons notre aide à ceux autour de nous, visons tous ensemble la joie et le bonheur, pour soi et les autres. Gérons les contrariétés du mieux que l’on peut, ne nous laissons pas casser les couilles marcher sur les pieds inutilement. Apprenons, grandissons... Faisons nous plaisir, profitons de ce qu’il y a profiter. Allons planter des orangers et faisons du hamac en attendant qu’ils donnent leurs fruits sucrés. Recentrons nous sur les nécessités premières, satisfaisons nous du nécessaire.
Vous pourriez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul. J’ai vécu les derniers mois dans un univers un peu en dehors du monde, d’une certaine façon. En tous cas en dehors du monde tel qu’on nous le présente, qu'il soit sérieux ou non... Dans cet univers, une trentaine de personnes de nationalités différentes œuvrent ensemble pour faire en sorte d’avancer dans le même sens en faisant le moins de vagues possible. L’expérience montre que c’est tout à fait possible avec un peu de bonne volonté, de patience et de compréhension. A partir de là on voit se développer la camaraderie, voire la fraternité. Et ça, ça change le monde, tout simplement.
On en reparle dans un an ? D'ici là, profitez-en ! Et comme on dit : "Bonne année !"
Aurélien