Depuis que je navigue à bord des navires de la Compagnie Yeu Continent, je me rends compte que les gens, Islais ou non, sont curieux de savoir comment nous travaillons à bord. Ceci est particulièrement vrai concernant le caboteur mixte INSULA OYA II, qui transporte une bonne partie des marchandises que l’on peut trouver à l’Ile d’Yeu, ainsi que des véhicules et bien sûr des passagers. Il m’a donc semblé intéressant de faire un reportage photo pour témoigner de la face cachée de notre métier et de lever un peu le voile sur le quotidien des navigants de la Compagnie Yeu Continent à bord de l’INSULA OYA II.
Pendant la réalisation des prises de vue de ce reportage, et pour être honnête durant les premiers mois du traitement des photos qui ont suivi, je ne savais pas sous quelle forme j'allais présenter ce travail au public. Enfin, au fil des mois, l'idée de réaliser un livre photo m'est apparue comme la plus pertinente, permettant un contact physique concret et direct entre le sujet et le lecteur. Et puis l'idée que ce livre puisse laisser une trace persistante et transmissible de ce témoignage est loin de me déplaire... Pour cet ouvrage, j'ai fait le choix de l'auto-édition afin de suivre les différentes étapes de la publication de ce travail très personnel. Auto-édition, ne veut pas pour autant dire "tout seul" et je remercie les personnes qui m'ont aidé par leurs avis, conseils, relectures, ou tout simplement encouragements. Leur accompagnement m'a été précieux car si la partie image a été "facile" (mais longue), l'écriture a, elle, été beaucoup plus laborieuse (et longue). En effet, traduire en mots mes impressions et sensations me demande un réel effort.
"Si je pouvais raconter une histoire avec des mots, je ne me promènerais pas avec un appareil photo." (Lewis Hine)
Voilà, après avoir passé une semaine à bord à photographier mes collègues et plus 18 mois de préparation (traitement, maquette, écriture, corrections, modifications,...), ce livre photo de 128 pages, alternant photographies en noir et blanc et textes, est enfin prêt ! C'est avec une Joie Puissante que je vous laisse en découvrir quelques extraits ci-dessous.
{gallery}blog/2020/08/19-insula-project/extraits/{/gallery}
Le livre est en vente au prix de 25 € (+6,50€ pour l'affranchissement si expédition) en
[MISE A JOUR : 12 décembre 2020]
Je n'ai plus d'exemplaires disponibles pour la vente directe. Il en reste néanmoins aux guichets des gares maritimes de l'Ile d'Yeu et de Fromentine ainsi qu'à la maison de la Presse de l'Ile d'Yeu.
paiement possible par et , chèque et espèces.
Me contacter :