Parmi les différentes techniques photographiques, il y a en a une que j'affectionne particulièrement : la pose longue.
Sur le principe, c'est tout simple : il suffit de réaliser une photo avec un temps de pose ... long ! Long comment ? Suffisamment long pour que les mouvements deviennent flous. Souvent, on fait en sorte de ne pas avoir de flou, mais là c'est tout le contraire : on va chercher volontairement le flou dû au mouvement. On peut ainsi 'disparaître' des objets en mouvement, comme des personnes en déplacement, ou lisser la surface de l'eau.
Lors de la prise de vue des promeneurs passaient en permanence sur le chemin allant au phare de Grosse-Terre : disparus !
Pas une ride à la surface !
Comme un miroir !
Mais on peut aussi, à l'opposé, utiliser la pose longue pour mettre en évidence le mouvement en allant chercher volontairement le flou de mouvement.
Ça souffle !
"The Night Bus"
"Les Rois de la glisse" - Patinoire de Noël à l'Ile d'Yeu
Ce qui m’intéresse le plus avec cette technique, c'est de jouer avec la composition en mêlant les éléments immobiles et ceux en mouvement. Ce contraste entre ces éléments renforce alors la présence de chacun.
Solide comme un roc.
Navigation de nuit à bord de FLEUR DE LAMPAUL.
Dolmen de la Planche à Puare.
Hôpital abandonné.
La pose longue est la technique de base utilisé pour réaliser du "light painting" : une ou plusieurs sources lumineuses sont déplacées pour dessiner des formes.
Pendule
Causons un peu technique maintenant... Augmenter le temps d'exposition implique de limiter la quantité de lumière qui vient exciter le capteur. On peut se placer dans une scène sombre (pour ne pas dire de nuit !) comme souvent en light painting. Mais ce n'est pas toujours possible, ni souhaitable en fonction des sujets.
La première de chose à faire est donc de diminuer la sensibilité au minimum (100 ou 50 ISO, en fonction des appareils). Comme cela ne suffit pas, il faut fermer le diaphragme, dans des limites raisonnables pour éviter la diffraction qui apparaît à partir de f/16. A l'aube, ou au crépuscule, ça suffit souvent. Mais en plein jour, il y a encore trop de lumière et il faut alors utiliser un filtre ND (Neutral Density, gris quoi) pour limiter la quantité de lumière entrant dans l'objectif. J'utilise pour ma part un filtre ND 1000 qui laisse passer un millième de la lumière et permet donc d'augmenter par mille la durée d'exposition pour les même autres réglages.
Faut-il préciser que l'emploi d'un trépied est évidemment incontournable pour éviter que le boitier bouge et que tout soit flou ? Ah oui ! une télécommande peut aussi être utile pour déclencher la photo et dépasser les 30 secondes de pose.
La technique de la pose longue permet des prises de vue créatives et ludiques pour un (relativement) petit budget, il serait dommage de ne pas se laisser tenter par l'expérience ;)