Comme tous les navires, PONT D'YEU, de la Compagnie Yeu Continent, a eu droit à son arrêt technique annuel. Il s'agit d'une période durant laquelle un navire est 'arrêté' pour pouvoir procéder à l'ensemble des travaux de maintenance nécessaires qui ne peuvent pas être réalisées durant l'exploitation normale.
Généralement le navire est sorti de l'eau, pendant une période plus ou moins longue, afin de pouvoir procéder à toutes les interventions impossibles à flot telles que le remplacement des anodes, les contrôles des différentes vannes de coques, la peinture...
Décapage de la coque
Vue intérieure de la turbine d'un des 4 jets !
Aileron (tribord intérieur) du système de stabilisation.
Étrave tribord
C'est aussi le moment d'entreprendre des travaux de révision des différents équipements qui peuvent alors être débarqués au besoin pour être envoyés à l'atelier, malgré leur taille et leur poids parfois importants !
Alternateur tribord
Machine tribord
Remise en place de l'alternateur tribord après contrôle à terre
Remise en place des radeaux après contrôle
Et l'équipage ? Il fait quoi pendant ce temps ? Bé dame, on travaille : l'équipe 'machine' s'occupe des travaux d'entretien à la machine, tout en prêtant main(s) forte(s) aux intervenants extérieurs ; et l'équipe 'pont' s'occupe de l'entretien général (pour faire simple : nettoyage, peinture, nettoyage, peinture, peinture... !).
Le garage...
Salon inférieur
Peinture en cours...
Dès que tous les travaux à entrependre au sec ont été réalisés, le navire est remis à l'eau. C'est toujours impressionnant de voir un bateau de 45m soulevé dans les airs par l'élévateur !
Priorité à droite !
Une fois le navire à flot, tous les équipements sont remis en service et testés pour s'assurer que tout fonctionne normalement. En même temps, les travaux continuent à flot...
Enfin, après des essais à la mer afin de contrôler que tous les systèmes se comportent correctement, PONT D'YEU retourne à la maison !
Départ des Sables d'Olonne