Regard(s) sur 2019

Cette année, j'ai choisi de ne pas faire ici une sélection des 12 photos prises en 2019 que je pense les meilleures...
J'ai choisi une autre approche pour revenir sur cette année photographique intense : j'ai choisi de présenter 12 photos que je n'ai pas encore publiées (pour la plupart), et qui ont une histoire particulière, ou plus exactement, sur lesquelles j'ai quelque chose à raconter, soit concernant leur 'création' soit par leur contenu.

J'ai donc retenu les 12 photos qui me font remonter un souvenir particulier, et comme il ne s'agit pas d'un classement, elles sont simplement présentées de façon pseudo-anarchique.

2019 02 14 IMG 2309 Still sunset 0 1024px
Still sunset

De retour d'une promenade à Fromentine après ma journée de travail à bord de l'INSULA OYA 2, je passe par la plage au moment du coucher de soleil. Le temps est alors exceptionnellement calme : pas un souffle de vent, pas un nuage dans le ciel, un dégradé de couleurs incroyable... Un moment calme et serein qui invite à profiter de l'instant et à essayer de le prolonger avec une pose longue qui vient lisser en douceur les rares ondulations de la surface de l'eau.

2019 04 16 IMG 5594 Eglise de St Sauveur 0 1024px
Église de St Sauveur

J'apprécie de photographier l'intérieur des églises, à cause de la géométrie de l'architecture et de la luminosité particulière dans laquelle elles sont baignées : tout cela amène quelques contrariétés techniques sur lesquelles je me penche avec plaisir !
Cette photo a été prise quelques heures avant que la cathédrale Notre-Dame de Paris ne s'embrase, et les médias avec... C'est pour cette raison que je n'ai pas publié cette photo à l'époque : je ne voulais pas qu'on pense que j'y allais moi aussi de ma photo d'église, 'profitant' de l'actualité.

2019 05 12 IMG 7321 Sand keeper 0 1024px
Sand keeper

Une pause longue réalisée à la Pointe du Devin sur l'Ile de Noirmoutier. La composition minimaliste et très graphique de cette photo me plait particulièrement. Les conditions de prise de vue étaient un peu compliquées à cause des mouvements de l'eau sur la cale, et il m'a fallu attendre que la marée descende suffisamment pour me permettre de me placer où je le voulais. Mais l'histoire (un peu) drôle associée à cette image est que le photographe Thomas Heaton a publié, juste une poignée de jours après que j'aie pris cette photo, une vidéo tournée en Patagonie le montrant en train de prendre une photo à l'autre bout du monde tout à fait similaire à celle-là !

2019 08 28 IMG 8601 Draft marks 0 1024px
Draft marks

Cette année, je me suis équipé pour pouvoir prendre des photos en immersion. Ce n'est pas toujours simple de gérer les côtés photographique et 'aquatique' en même temps, mais c'est assez amusant et surtout cela me permet d'aborder de nouveaux sujets et de traiter les sujets 'classiques' sous un autre angle.
Après avoir effectué quelques tests sur la plage à l'Ile d'Yeu, je me suis jeté à l'eau à Fromentine pour les premiers essais 'grandeur nature'. Je peux dire que c'est réellement impressionnant de se retrouver dans l'eau nez à nez avec l'étrave de l'INSULA !

2019 09 06 IMG 9092 Port Fromentine 0 1024px
En approche

Quelques semaines plus tard, et après avoir réglé quelques points techniques (dont la buée sur l'objectif...), j'ai profité d'une météo favorable et d'horaires de catamaran appropriés pour faire un aller-retour à Fromentine afin de photographier les mouvements des catamarans depuis l'eau. Un superbe souvenir !

2019 09 24 IMG 9854 Offspring 0 1024px
Un air de famille

Cet automne, deux navires de pêche étaient au sec sur le terre-plain de Keroman à Lorient. Malgré leurs différences de taille, je n'ai pas pu m’empêcher de leur trouver un air de famille et d'y voir une 'maman bateau' expliquer quelque chose à son 'bébé bateau'. A moins qu'il n'ait fait une bêtise et qu'elle le gronde ?
Il m'a fallu plusieurs tentatives pour réussir à les photographier dans de bonnes conditions, à cause de la météo ou des véhicules et autres engins garés autour d'eux.

2019 09 27 IMG 9944 man vs wild 0 1024px
Man vs Wild

J'aime montrer les personnes au travail, la technicité du geste et parfois l'engagement nécessaire pour mener à bien l'ouvrage. Ce peintre s'est battu pendant des jours avec son nettoyeur haute pression (très haute pression, en fait : 3000 bars !) pour décaper entièrement la coque de ce navire de la Marine Nationale. Un boulot de forçat et de titan à la fois.
J'ai pris cette photo rapidement, sans m'attarder tant le bruit de son outil était insupportable, même à une centaine de mètres de distance ! Plus tard, lors du post-traitement, j'ai été stupéfait de l'impression de puissance, voire de violence, qui se dégageait de cette image que j'aime beaucoup.

2019 10 08 IMG 0347 Heavy lifting BW 2 1024px
Heavy lifting

J'aime cette photo pour les mêmes raisons que la précédente : on peut y voir l'engagement physique des gars qui mettent en place les sangles de levage pour soulever le bateau et le remettre à l'eau.
Pour un peu, j'aurais rangé l'appareil photo et serais allé les aider....

2019 09 27 IMG 9957 Propeller 0 1024pxHélice

Pas de grandes explications : je ne peux pas résister à une hélice. Je peux passer de longues minutes à regarder admirer ces morceaux de bronze, les toucher, les caresser...  Fétichiste des hélices ? Peut-être ;)
Reste que celles de l'INSULA OYA 2 sont particulièrement élégantes !

2019 09 19 ACP 0309 Beach in the evening 0 fbTranquille

Un des privilèges d'habiter à l'Ile d'Yeu est qu'on peut profiter de lieux paradisiaques en toute tranquillité, une fois la saison touristique terminée.
J'ai pris cette photo aux Soux au début de l'automne alors qu'on allait pique-niquer tous les soirs sur une plage différente en fonction de l'envie du moment et du sens du vent ! Il va sans dire que nos seuls voisins étaient quelques goélands !

2019 12 22 ACP 2307 Michael JONES 0 1024px
Michael Jones

J'ai pris mon appareil pour assister au concert de Michael Jones au Casino, sans avoir vraiment l'intention de m'en servir, "des fois que"... Forcément, une fois sur place je me suis dit que c'était dommage de ne pas faire quelques photos, puisque j'avais l'appareil avec moi. L'engrenage classique...
Après 3~4 photos pour trouver le bon réglage, les deux musiciens se sont rapprochés et j'ai fait cette photo. Après avoir vu l'aperçu sur l'écran pendant 2 secondes, j'ai paisiblement éteint l'appareil photo et l'ai rangé pour tout le reste du concert : j'avais une photo dont j'étais totalement satisfait et je n'avais pas l'envie d'en faire d'autre ! C'est une superbe sensation, j'ai adoré : j'avais assouvi complètement mes "besoins photographiques" pour la soirée !
Et une fois la photo traitée, rapidement et légèrement, je suis très satisfait (et fier) du résultat !

2019 12 10 ACP 1976 nude 1 1024pxNue

En cette fin d'année 2019, j'ai pu réaliser une série de photos de 'nu artistique', projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Je ne m'étendrais pas trop sur ce sujet pour l'instant comme je publierai, sûrement en janvier, un article spécifique, dès que j'aurai fini de traiter les photos... Je dirai juste, pour l'instant, que ça a été une expérience très intéressante et que j'aimerai bien pouvoir développer ce projet dans le futur.
Je tiens à remercier (encore !) le modèle qui a accepté de poser pour moi, ainsi que celles qui n'ont pas accepté de le faire : vous m'avez toutes permis d'avancer dans ma démarche. 

À bientôt, bonnes fêtes !

Aurélien

Pin It

Comments est propulsé par CComment