"Où l'on traite du partage"

L'objet de la photographie est le partage. On capture une image, quelques grains de lumières, parce qu'elle nous a attiré l'oeil ou suscité une émotion et que l'on veut pouvoir partager cette vision, voire l'instant. Partager avec soi plus tard pour se souvenir, partager avec quelques uns, partager avec tout le monde... Ça dépend des images et des moments. En tous cas, c'est cette notion de partage qui me motive dans la photographie : pouvoir montrer ce que j'ai vu voir ou vivre. C'est pour cette raison que j'ai d'abord créé une page Facebook, puis ce site avec sa section blog où je peux partager de manière plus personnelle.

À force d'accumuler des images sur des disques durs, je me suis dis qu'il fallait un peu montrer au monde ce que je faisais. D'abord sur Facebook et Instagram, donc... Je ne le fais pas pour me la peter "t'as vu ma dernière publication ?" ni pour la 'course aux likes', compétition virtuelle où il faut avoir le plus de likes et de partages sur ses publications afin d'assoir je ne sais pas quelle notoriété sur la Toile. Un peu comme un musicien dont le talent était mesuré en nombre de disques vendus et maintenant que les disques ne se vendent plus, en nombre de vue sur Youtube ! Pour être tout a fait honnête, un petit pouce en haut fait toujours un peu de bien à l'égo, mais qu'on se rassure j'ai d'autres sources de satisfactions et de joie !

Partager ces photos régulièrement comme je le fait demande chaque semaine un peu de travail, d'abord parce qu'il faut avoir de nouvelles photos à montrer et parce qu'il faut encore une fois choisir. Il est rarement facile de choisir quelles photos partager cette semaine. Je fais ça au feeling, en fonction de mes envies du moment. Mais ce n'est pas aussi simple, il faut quand même tenir un peu compte de ce qui passe dans le reste du monde, qu'il s'agisse de la Vraie Vie ou d'Internet ! Par exemple, quelques jours avant l'incendie de Notre-Dame, j'ai fait une série de photos qui me plaisent beaucoup dans les églises de l'Ile d'Yeu... Et bien je ne les ai pas publiées, parce que je ne voulais pas y aller de ma petite photo d'église comme tout le monde. Je n'ai pas publié de photos de la tempête Miguel, non plus... Et quand quelqu'un publie une photo, je ne me précipite pas pour en publier deux sur le même thême pour montrer que moi aussi j'existe : déjà j'ai toujours eu du mal avec le moutonnage et pour moi le partage inclue aussi le partage de 'l'espace'.
Et puis il y a aussi d'autres facteurs qui entre en compte : paradoxalement, il y a des photos que j'aime particulièrement  ou qui representent un moment particulier pour moi, que je prefere les garder pour moi. Au moins pendant un temps... Et puis il y a aussi celles qu'on voudrait montrer mais qui font partie d'une commande et qu'on choisit de ne pas montrer...

S'il y a donc plein de photos que je ne publie pas 'publiquement', certaines sont publiées 'discretement' sur ce site, d'autres ailleurs encore... Il faut chercher ! Mais comme on est dans le partage, je vous en dévoile quelques-unes ci-dessous.

2019 06 30 ACP 7844 Pointe des Corbeaux 0 1024pxPetit matin après une nuit au mouillage aux Vieilles.

2019 05 17 ACP 7388 Sentinelles de la cote Marais sale 0 1024pxScan 3D de la plage du Marais Salé pour le projet ODySéYeu

2018 08 07 IMG 3294 Fromentine channel by night 1024px 
Arrivée de nuit à Fromentine.

2019 01 17 MG 1137 Underway at high speed 0 1024px
Départ de l'Ile d'Yeu.

2018 08 29 IMG 4416 grey morning at sea 1024px
Navigation en Manche à bord de FLEUR DE LAMPAUL.

2018 07 06 IMG 2534 Joseph CANTIN 1024px
Reportage sur le portage des repas du CCAS de l'Ile d'Yeu.

2019 05 28 IMG 8053 Teremiti 0 1024px
Baptême de la pirogue polynésienne TEREMITI lors de la Vendée Va'a, 4 jours de partage sincère.

 

Pin It

Comments est propulsé par CComment