INSULA PROJECT

En parlant avec de nombreuses personnes de mon métier de marin à bord des navires de la Compagnie Yeu Continent, je me suis rendu compte que les gens étaient curieux du travail que nous effectuons au quotidien et que peu sont réellement au courant de ce que nous faisons à bord. Et ce, même pour des gens qui habitent depuis toujours à l'Ile d'Yeu et qui prennent le bateau (très) régulièrement... Cela est particulièrement vrai concernant l'INSULA OYA 2, navire mixte qui transporte des passagers, des véhicules et une grande partie de tout ce qu'on trouve sur l'Ile.

IMG 9679 Nightwatch 1024px

C'est pour cela que j'ai eu l'idée de réaliser un reportage photo à bord de l'INSULA OYA 2 afin de montrer le travail qui est effectué à bord, ainsi que d'un aperçu de la vie à bord, puisque nous y vivons pendant nos 'semaines d'INSULA'. Ayant exposé ce projet à la direction de la Compagnie, qui l'a reçu avec intérêt et bienveillance, j'ai pu accompagner l'équipage avec mon matériel pendant une semaine en décembre 2018, afin de capturer tous ces petits moments qui font notre quotidien.
En plus de la direction, je remercie vivement et chaleureusement mes collègues, marins et dockers, qui se sont prêtés au jeu (et continuent à l'occasion) de travailler devant l'objectif. Une de mes grandes satisfactions est qu'au fil de la semaine, une fois la réserve compréhensible passée, la plupart sont devenus véritablement 'acteurs' de la photo, avec le désir de montrer leur travail.

Ne faisant pas partie de l'équipage pour cette fois, j'ai pu observer le travail à bord et à terre, sans être directement dans l'action, avec du recul. J'ai ainsi pu me rendre compte de l'activité pressante et incessante qui règne lors d'un (dé)chargement !
J'ai aussi pu découvrir certains aspects que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir, comme d'assister aux manœuvres à la passerelle ou de visiter les chambres froides à Fromentine pendant la préparation des conteneurs... J'aimerais maintenant partager ces images, qui j'espère intéresseront beaucoup de monde, usagers ou non de la liaison.

Pour cela, je dois avant tout finir de traiter les photos selectionnées parmis les presque 1500 prises durant la semaine... Le traitement avance, pas toujours aussi vite que je le voudrais en raison des autres travaux photographiques en cours, mais ça avance. Doucement...
J'aimerai avoir terminé avant l'été, mais je commence à en douter ! A l'issu de ce long  -mais passionnant- travail d'édition, je serai à même de présenter le résultat. Je ne sais pas encore exactement sous quelle(s) forme(s), mais j'aimerais bien faire une exposition dans les gares maritimes de Fromentine et de l'Ile d'Yeu.

En attendant, voici quelques photos pour vous donner une idée :

 

2018 12 15 MG 0911 Autoportrait 0 1024px
"Si je pouvais raconter une histoire avec des mots, je ne me promènerais pas avec un appareil photo." (Lewis Hine
).

Pin It

Comments est propulsé par CComment