En juin, de passage aux Sables d'Olonne, j'ai eu l'opportunité d'assister pour la fois à la vente dans une criée. Alors forcement, il faut se lever tôt car la vente commence à 05h00. Ce n'est pas vraiment un problème pour moi qui suis habitué à me lever à n'importe quelle heure de la nuit et du jour, mais comme toujours ça pique !
La salle de vente est un immense hall froid et humide et je suis bien heureux d'avoir pris un manteau en prévision de cette visite ! Les employé(e)s de la criée finissent de préparer la vente : triage des poissons, mise en place des bacs, ...
Je suis impressionné par l'atmosphère qui règne lors de la vente, tout se passe extrêmement vite selon un ballet savamment orchestré et curieusement silencieux. Sitôt un lot de poisson vendu, sans une parole grace au système électronique, un papier indiquant l'acheteur est jeté avec dextérité dans le bac et une petite équipe de gros costauds armés de longs crocs en inox amènent les bacs dans les cases des mareyeurs.
{gallery}blog/2018/08/26-08-criee-LS/vente/{/gallery}
Tout va très vite et en moins de deux heures le hall est de nouveau vide et calme après cette période d'agitation où tout le monde est concentré et affairé.
C'est maintenant au tour des mareyeurs de s'affairer pour préparer, conditionner et charger leurs achats pour les livrer à leurs clients.
Ie soleil va bientot se lever sur les Sables d'Olonne et une nouvelle journée commence !