Ciel étoilé

Du fait de son éloignement du continent, l'Ile d'Yeu est relativement épargnée par la pollution lumineuse et permet de d'observer le ciel dans de bonnes conditions et de voir sans problème la Voie Lactée.
Cette semaine j'ai profité que le ciel soit clair pour aller faire quelques photos nocturnes à la Pointe du But.

2018 08 01 IMG 3093 milky way fb

2018 08 01 IMG 3119 Moonrise fbLever de Lune !

Assez rapidement la Lune s'est levée à l'horizon et sa lumière a rendu la Voie Lactée moins visible. J'ai l'ai donc laissée tomber pour me retourner vers le batiment de l'ancienne corne de brume faiblement éclairé par la Lune et par les éclats du Grand Phare !

2018 08 01 IMG 3129 under the stars fb

Faire des photos de nuits impose d'augmenter la sensibilité et le temps de pose pour capter suffisement de lumière. Le problème c'est qu'on augmente alors le 'bruit' qui vient dégrader fortement la qualité de l'image. Un des moyens pour contourner ce problème est de prendre plusieurs fois la même photo et de faire la moyenne entre toutes images pour supprimer le bruit. Ca marche terriblement bien, mais ça prend un peu de temps, à la prise de vue, comme lors du traitement. Surtout que comme la Terre tourne, les étoiles semblent se déplacer et que pour que la technique de suppression du bruit fonctionne il faut réaligner les étoiles entre les images... Un jeu de patience, mais le résultat en vaut le coup !

Si on ne réaligne pas les étoiles, on peut faire apparaitre les filés des étoiles et mettre en évidence le mouvement de rotation de la voute celeste autour de l'Etoile Polaire. Voici la rotation que l'on peut observer en 5 minutes environ.

2018 08 01 IMG 3129 startrails fbEt pourtant, elle tourne...

 

 

Pin It

Comments est propulsé par CComment