Un matin, au pied du sapin, le Père Noël avait déposé un nouveau filtre ND1000... Il est cool ce Père Noël !
"Ca sert à quoi un ND-truc ?", m'a demandé ce matin-là le bras droit du Père Noël... Un filtre ND, ça sert à empêcher la lumière de rentrer dans l'appareil photo et d'énerver le capteur. Comme ça, ça n'a pas l'air utile, voire même gênant. Sauf que... ce n'est pas un bouchon d'objectif et ça n'empêche pas TOUTE la lumière de passer. En l’occurrence, celui-là en laisse passer un millième... Un superbe moyen d'avoir une jolie photo toute noire ! Sauf si on augmente le temps de pose de façon conséquente : genre .... 1000 fois plus long ! D'où la dénomination ND1000... Et ND alors ? ND, comme Neutral Density, qui ne change pas la teinte, normalement. Et là, un monde merveilleux se dévoile à nous : le monde de la pose longue.
En pose longue, l'exposition dure plusieurs secondes/minutes, ce qui permet de rendre les objets mobiles flous. L'exemple type est la photo de cascade. L'utilisation d'un filtre ND permet d'obtenir ce flou de mouvement sans être obligé de se lever au milieux de la nuit, pratique ! On peut aussi s'en servir pour faire "disparaître" des passants ou des voitures devant un bâtiment.
|
Bref, muni de ce filtre qui bloque-la-lumière-mais-qui-en-laisse-passer-un-peu-quand-même je suis descendu sur le port essayer au plus vite cette merveille !
Port Joinville
Les bateaux de l'Ile d'Yeu au port pour Noël